01.10.2020, 14:00

La France des gilets jaunes dans le viseur de David Dufresne

chargement
Face à face entre un citoyen et un policier pas comme les autres…

Cinéma La sortie du film de David Dufresne sur les violences policières fait l’événement en France. Le réalisateur est de passage par ici.

«Un pays qui se tient sage» est un documentaire bouleversant sur la violence d’Etat dans la cadre du mouvement des gilets jaunes.

Projetant sur grand écran les images chocs filmées avec des téléphones portables pendant les manifs, le journaliste et écrivain français David Dufresne confronte des citoyennes et citoyens de tous bords (avocats, policiers, mères de famille, inspecteurs judiciaires, historiennes, chauffeurs routiers, sociologues) à la violence insoutenable des passages à tabac, mutilations, crimes et autres provocations commises par les forces de l’ordre ou la population.

Et le film d’interroger avec un regard aussi incisif qu’objectif la structuration et l’institutionnalisation de la violence: sa légitimité, sa proportionnalité, sa verticalité, comme son absurdité et son inhumanité.

Infos pratiques

Avant-premières en présence du réalisateur, lundi 5 octobre: Cinéma Apollo, Neuchâtel, 18h15; Cinéma Rex, Bienne, 20h15.

 


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

Top