Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: le Club 44 se penche sur le devenir de l’humanité

La nouvelle déléguée culturelle du Club 44, Marie-Léa Zwahlen, signe sa première programmation. Elle met l’accent sur le futur proche de l’humanité.

28 janv. 2020, 16:00
Marie-Léa Zwahlen signe sa première programmation au Club 44.

De l’écologie, de la sociologie, du sport, de la littérature, de l’histoire, de l’écoféminisme ou encore des jeux vidéo. Voici quelques sujets qui seront proposés dès le 6 février au Club 44 à La Chaux-de-Fonds.

Dévoilé ce mardi, le programme de mi-saison du club de conférences et de débats se répartit sur une vingtaine de dates jusqu’à fin juin. Le lancement de la saison sera accompagné du vernissage de l’exposition «Seven Sunsets» du photographe Yann Mingard. Quant à la conclusion, elle se déroulera au jardin botanique de Neuchâtel, à l’occasion d’une conférence déambulatoire avec les druides de Domdidier (FR).

Le futur proche de l’humanité

La programmation 2020 de l’institution culturelle chaux-de-fonnière se veut toujours aussi panoramique, tout en ayant pour axe thématique principal le futur proche de l’humanité. La programmatrice, Marie Léa Zwahlen, souhaite s’inscrire dans la tradition historique du club, tout en y apportant sa touche personnelle, notamment sa fascination pour les récits de l’humanité qui visent à définir d’où elle vient, et surtout où elle va. A ses côtés, l’«homo narrans» n’a pas fini de se raconter.

Parmi les rendez-vous les plus notables, on retrouvera le célèbre astrophysicien Aurélien Barreau, spécialiste des trous noirs et écologiste convaincu. Il avait notamment lancé avec l’actrice Juliette Binoche un appel dans le journal «Le Monde» le 3 septembre 2018, signé par 200 personnalités, intitulé «Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité».

Au menu aussi, le romancier Alain Damasio et sa fascination pour la science-fiction, ou encore l’intellectuel David Le Breton, qui voit la marche comme une résistance.

Igor Rodrigues Ramos

Votre publicité ici avec IMPACT_medias