29.10.2019, 15:52

La Chaux-de-Fonds: l’émotion au rendez-vous d’un spectacle qui jongle entre cirque et musique

chargement
"Variété" mêle musique contemporaine et arts du cirque.

La critique de… «Variété», mis sur pied par plusieurs acteurs artistiques du canton de Neuchâtel, est à voir au Temple allemand encore cette semaine.

Collaboration entre le Centre des arts du cirque Circo Bello, le Centre de culture ABC et les Concerts de musique contemporaine, «Variété», de Mauricio Kagel, réunit au Temple allemand six musiciens et six circassiens professionnels.

Au départ il y a le silence, la lenteur dans ce Temple allemand décrépi et nostalgique, lieu de création. Chaque geste est pesé, ralenti, circonspect. La musique de l’argentin Mauricio Kagel surgit de l’ensemble instrumental. 

A lire aussi: La Chaux-de-Fonds: Circo Bello prend de la hauteur

La partition reprend quelques codes de la musique de cirque: trompette bouchée, trémolos de piano, ligne de saxophone, rythmes soutenus.

Créée à Metz en 1977, «Variété» interroge les codes de la musique du cirque pour en faire une composition résolument contemporaine. Les six musiciens font vivre cette musique avec élégance et précision. Ils la jouent au sens premier du terme, acteurs parmi les athlètes et les instruments. Petit ensemble de chambre aux multiples facettes, aux couleurs infinies, habillant le Temple allemand.

Recherche esthétique

Sur scène, les six artistes de cirque offrent un spectacle d’une profondeur créatrice qui s’apparente à la danse et à la sculpture, illustrant la musique de Kagel dans une recherche esthétique et émotionnelle. L’espace du temple, sa scène, son balcon, la hauteur de son plafond sont mis en valeur dans une mise en mouvement originale.

Toutes les techniques du cirque, trapèze, portés, tissu aérien, cerceau sont transcendées dans une relation artistique et esthétique d’une intensité magique.

De la musique à la mise en scène, aux costumes, aux lumières, à la qualité des artistes, tout nous a profondément ému dans cette production. Courez au Temple allemand le week-end prochain!

Saskia Guye

Infos pratiques

Temple allemand, La Chaux-de-Fonds, jeudi 31 octobre à 19 heures, vendredi 1er et samedi 2 novembre à 20h30, et le dimanche 3 à 17h30.


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

SpectacleLa Chaux-de-Fonds: Circo Bello prend de la hauteurLa Chaux-de-Fonds: Circo Bello prend de la hauteur

Circo Bello prend de la hauteur

Circo Bello, le centre des arts du cirque des Montagnes neuchâteloises, se lance dans un spectacle ambitieux qui mêle...

  14.10.2019 12:02
Premium

CirqueCirco Bello à La Chaux-de-Fonds, une véritable école de vieCirco Bello à La Chaux-de-Fonds, une véritable école de vie

CultureLa Chaux-de-Fonds: Marie Herny, des Etranges nuits du cinéma à l’ABCLa Chaux-de-Fonds: Marie Herny, des Etranges nuits du cinéma à l’ABC

Top