Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds: après sa maison, le Père Noël ouvre son jardin aux curieux

Cette année encore, le Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds réserve de belles surprises aux petits et aux grands.

02 déc. 2018, 18:03
Des nains de jardin, entre autres, se cachent dans l'antre du Père Noël

Il y a d’abord eu «L’histoire du Père Noël». Un an plus tard, «La maison du Père Noël» ouvrait ses portes au public. Cette année, ce dernier est invité à découvrir «Le jardin du Père Noël», qui s’est établi dans l’écurie du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds.

«Et nous avons encore des thématiques le concernant à dévoiler pour les trois années à venir», sourit Diane Skartsounis, conservatrice du lieu.

A l’origine de cet entichement se trouve l’artiste chaux-de-fonnier Carol Gertsch (dit Carolus), spécialiste du trompe-l’œil. «Il est passionné par le Père Noël et possède une multitude d’objets et histoires relatifs à ce mythique personnage.» 

Mi-sauvage, mi-organisé

Un personnage surprenant aux multiples facettes. A l’image de son jardin qui recèle moult détails. On y croise de petits animaux. On pourrait presque y entendre le chant des oiseaux. On y trouve des sapins décorés et on y cultive des plantes hivernales telles que des choux, clin d’œil à la trame de l’année du musée: «Savez-vous planter des choux».

Et bien sûr, le Père Noël assis sur son traîneau déjà chargé de jouets. Mi-sauvage, mi-organisé, il fait l’objet d’une scénographie assurée par la décoratrice Marie Dubois et la conservatrice.

«Nous avons utilisé aussi bien des objets extérieurs que ceux de nos collections», relève Diane Skartsounis. A l’instar d’anciennes luges, de décorations d’antan et, bien évidemment, du traîneau.

Personnage mythologique

Caché dans un coin du jardin, Cernunnos, dieu gaulois mi-homme, mi-cerf, est le symbole de la fertilité. «Donc du don de la vie fait aux hommes.» Car, à s’y intéresser de plus près, le Père Noël n’est pas seulement cet homme vêtu de rouge à la grande barbe blanche venu du Nord.

«Cette légende remonte à bien plus loin que celle que nous connaissons dans notre société païenne», explique la conservatrice. «Mais elle est immuablement liée à l’idée d’un dieu généreux qui offre des présents.»

Sa visite du jardin terminée, le visiteur n’a plus qu’à pousser la porte de la maison de l’homme en rouge afin d’entrer… dans le musée.

A voir jusqu’au 29 janvier au Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 17h. Venue de la Dame Noël dimanche 9 décembre.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias