Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: le jazz fait son entrée dans la programmation de la Case à chocs

La nouvelle saison de la Case à chocs s’annonce bigarrée avec entre autres l’arrivée en force du jazz. Keziah Jones, le trompettiste Ryan Porte ou encore le saxophoniste Kamasi Washington se produiront à Neuchâtel.

21 août 2018, 00:01
/ Màj. le 21 août 2018 à 11:29
Concert de Keziah Jones au festival du Chant du Gros 

Le Noirmont le 12 09 2008
Photo R Leuenberger FESTIVAL DU CHANT DU GROS

Des productions de musiciens neuchâtelois aux artistes d’envergure internationale. Du jazz au rock en effectuant quelques détours par la pop poétique, la chanson française et même en s’envolant jusqu’aux antipodes de la techno originale japonaise, la programmation que dévoile la Case à chocs, à Neuchâtel, pour cette nouvelle saison s’annonce bigarrée.

Mais la grande nouveauté consiste en l’arrivée en force du jazz. Ce qui ravit la programmatrice. Qui avance le nom de pointures telles Keziah Jones, le trompettiste Ryan Porte ou encore le saxophoniste Kamasi Washington.

«Nous collaborons, pour la deuxième fois, avec l’Auvernier Jazz Festival», se réjouit Xavière Sennac, avant de préciser que certains concerts proposeront des «fusions jazz et rock, par exemple».

Dans un tout autre style, l’étoile montante de la pop hexagonale, Clara Luciani, foulera la cène à l’instar du plus décalé groupe parisien Soviet Suprem. Plus helvétiques, les quatorze musiciens de l’Orchestre genevois Tout Puissant Marcel Duchamp XXL débarquera, lui aussi, sur la grande scène.

Quatre albums de la région

Avec sa programmation plutôt pointue dans le domaine des musiques électroniques, la Case à chocs promet quelques nuits avant-gardistes. Avec des DJ tels que la légende de la scène électro, DJ Hell ou le Berlinois Henning Baer. Cela tout en faisant la part belle à de nouveaux talents dans des registres différents, tels que le hip-hop avec une relève «100% décomplexée», assure la programmatrice. Au Queen Kong Club, ce sont pas moins de quatre albums de groupes neuchâtelois qui seront vernis. Car c’est bien là l’une des principales missions de la Case à chocs: développer la scène musicale régionale. D’où son programme d’accompagnement qui, cette saison, soutiendra Noctvrn.

Institution culturelle multiforme, la Case à chocs – à l’occasion des 50 ans du CCN-Théâtre du Pommier – ouvrira également sa grande salle aux actrices Virginie Despentes et Béatrice Dalle. Qui, accompagnées du groupe Zëro, s’essaieront à une expérience sensorielle visant, par le biais d’une lecture de l’œuvre de l’auteur Pier Paolo Pasolini, à brouiller les limites des mots et du son. Comme à l’accoutumée, quelques événements spéciaux, telles la soirée Winter Camp ou celle d’Halloween se dérouleront aussi entre ces murs.

Cette année, la Case à chocs a rejoint le label We Can Dance It, dont le but consiste à promouvoir un dance-floor sécuritaire et égalitaire (notre édition du 6 juillet). A ce titre, le staff de la salle de concert suivra une formation lui permettant d’agir en cas d’agression. Et une communication avec le public visera à lutter contre le sexisme dans le milieu de la nuit. florence veya

nouveaux horaires Saison du 8 septembre au 21 décembre. Fermeture des portes à 2h les vendredis (consacrés aux concerts) et à 5h les samedis (soirées dédiées au clubbing).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias