Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’homme à la grande barbe blanche ne fait pas que distribuer des cornets

Le 6 décembre correspond au jour dédié à Saint-Nicolas. Mais ce n’est pas forcément ce jour-là que le Saint patron va à la rencontre des enfants. Et parfois, on le croise là où on ne l’attend pas.

03 déc. 2018, 17:03
En certains endroits il sillonnera les rues, mais Saint-Nicolas réserve aussi quelques surprises.

Avant que le Père Noël lance ses rennes à la rencontre des enfants, c’est d’abord un autre homme à la longue barbe blanche qui tendra l’oreille pour écouter – le 6 décembre généralement, date consacrée à fêter Saint-Nicolas – chansons et poésies. Question de déterminer s’ils méritent quelques friandises. S’il arpentera quelques communes de la région, il se rendra, parfois, dans des endroits pour le moins originaux. En voici quelques-uns, non exhaustifs.

Quand il fait son cinéma

C’est au cinéma Scala, à La Chaux-de-Fonds, que le jeune public le croisera, mercredi 5 décembre. Mais auparavant, trois films seront projetés dans chacune des trois salles.

Soit, «Astérix: Le secret de la potion magique» (14h); «Le Grinch» (14h15) ainsi que «Casse-Noisettes et les 4 royaumes» (14h). Et à l’achat d’un ticket, les 120 premiers enfants se verront remettre un cornet surprises par Saint-Nicolas. «Il sera même accompagné par un  lutin, venu l’aider vu le nombre de cornets à distribuer», confie Hélène Vega, assistante du responsable du cinéma.  

Parmi les «rouge et noir» 

Puis, jeudi 6 décembre, le généreux personnage, rendra visite aux joueurs de la première équipe de Neuchâtel Xamax FCS. Dans la boutique du club de football, à la Maladière Centre, à Neuchâtel, il offrira de petits cadeaux aux jeunes supporters.

Avec son âne au musée

Cela après avoir fait une halte au Musée d’ethnographie dans le parc duquel il arrivera avec son âne à 17h15 sonnante. Question de patienter, un atelier bricolage sera organisé, (16h) avant que l’histoire de Saint-Nicolas ne soit racontée aux intéressés (16h45).

Cette journée s’annonce bien chargée. Puisqu’il lui faudra encore répondre à une invitation de l’Association de développement du Locle (ADL). Qui le convie à l’inauguration de la nouvelle gare des bus sur la place du 1er-Août. «Mais Saint-Nicolas est attendu sur le parvis de l’hôtel de ville afin de ne pas empêcher les bus de circuler», précise une membre de l’ADL. 

Infos pratiques

Neuchâtel Jeudi 6 décembre entre 16h et 18h au Musée d’ethnographie et de 18h à 19h à la Maladière Centre; 
La Chaux-de-Fonds Mercredi 5 décembre entre 14h et 17h au cinéma Scala.
Le Locle Jeudi 6 décembre dès 17h45 sur le parvis de l’hôtel de ville.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias