25.02.2020, 16:15

Junior Tshaka fait résonner les montagnes tunisiennes

chargement
L'artiste neuchâtelois Junior Tshaka (ici à Festi'neuch en 2017), a sorti un nouveau single vendredi.

Musique Le reggaeman neuchâtelois Junior Tshaka a publié un nouveau clip vendredi. Intitulé «Les montagnes chantent», ce morceau est un hommage à Semmama, une région tunisienne qui résiste aux armes des djihadistes grâce aux instruments de musique.

Il y a sept mois, invité dans les montagnes tunisiennes, Junior Tshaka vivait une expérience hors du commun. Une aventure humaine qu’il raconte dans son nouveau single «Les montagnes chantent», sorti vendredi.

Sous la protection de l’armée, le reggaeman neuchâtelois assurait en juillet dernier un concert pour un centre culturel situé à Semmama, une région classée «en zone rouge» en raison de la présence de djihadistes dans les environs. Une petite enclave où règnent peur et incertitude, située en plein cœur d’un conflit auquel Greg Frascotti (son nom au civil), a souhaité rendre hommage en musique.

A lire aussi: Concert tunisien sous haute surveillance pour le reggaeman neuchâtelois Junior Tshaka

«Il faut vivre et chanter»

Junior Tshaka conte le combat pacifique mené par les habitants de ce bout de pays abandonné par les touristes et une partie de sa population, partie à la recherche de travail. Le fond musical est formé d’enregistrements réalisés sur place avec le groupe traditionnel des Bergers de Semmama.

Leur recette pour faire taire le bruit des armes à feu: la culture, leurs traditions et, bien évidemment, la musique. «Quand les montagnes chantent, la paix résiste. Quand les montagnes chantent, la paix existe», assure le chanteur neuchâtelois. En d’autres mots, «il ne faut pas partir, il faut vivre et chanter».

 


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchaâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchaâtel !

À lire aussi...

AnniversaireJunior Tshaka a fait bouger CortaillodJunior Tshaka a fait bouger Cortaillod

Junior Tshaka a fait bouger Cortaillod

Ce samedi 9 mars, l'école Sons et musiques de Cortaillod fêtait ses dix ans avec une grande soirée de concerts. Le...

  10.03.2019 18:48

ConcertL’Ecole de musique SMC de Cortaillod fête ses dix ans avec Junior TshakaL’Ecole de musique SMC de Cortaillod fête ses dix ans avec Junior Tshaka

Jouer du reggae avec Junior Tshaka

L’Ecole de musique SMC fête ses dix ans ce samedi 9 mars à la salle Cort’Agora de Cortaillod. Pour l’occasion, des...

  04.03.2019 11:27

MUSIQUEJunior Tshaka: "On vit dans une bulle de luxe"Junior Tshaka: "On vit dans une bulle de luxe"

Top