Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ils viseront tous la Médaille d’or à Saignelégier

Quinze candidats en lice à la Médaille d’or de la chanson. A découvrir vendredi 26 et samedi 27 avril à Saignelégier.

23 avr. 2019, 11:00
Jack Simard, Médaille d'or 2018.

A l’affiche de la 52e Médaille d’or de la chanson de Saignelégier figurent Albert Chinet «qui rêvait d’être orthodontiste, mais sa famille était contre», Alfred Massaï «qui traverse comme un fil des univers musicaux métissés avec inspiration», GaliM «qui donne tout: sa tendresse, sa rage, sa poésie» ou le trio Les Françoises «animé par un goût commun des textes qui causent et de la musique qui groove»…

En tout quinze formations sélectionnées parmi 150 dossiers. Toutes chantent en français et présentent des compositions originales (pas de reprises, donc), les deux conditions sine qua non du concours.

«Pas que des chansonniers»

Conçue comme un tremplin, la Médaille d’or s’est ouverte au fil des ans à l’ensemble de la francophonie et aux artistes semi-professionnels. Rock, country, folk, électro, tous les styles seront de la partie. Un jury de présélection (huit membres) a choisi les candidats en se basant sur plusieurs critères (qualité du texte, de la musique, de l’interprétation, originalité).

«Il n’y a de loin pas que des chansonniers, la sélection est le reflet des musiques actuelles», décrypte la présidente Valérie Boillat. «Un des groupes utilise un clavier et produit un son très actuel. Autre exemple, Gyslain.N fait du slam».

Née en 1968, la Médaille d’or a passablement évolué, drainant un public de connaisseurs et de programmateurs de salles. Un jury de cinq désignera le lauréat 2019, mais d’autres distinctions – dont le Prix du public – seront aussi décernées. La veille, l’incontournable «Jam chanson» déferlera dans trois établissements publics. Elle réunira des candidats du concours et des chanteurs d’ici et d’ailleurs.

Infos pratiques

Jam chanson vendredi 26 avril dès 21h, Café de la poste, Café du soleil et Brasserie des Franches-Montagnes. Concours samedi 27 avril, halle cantine de Saignelégier. 13h-17h30: tous les candidats se produisent; 20h15: les six finalistes retenus sur scène; 23h-3h: bar avec DJ L’oiseau vague.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias