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«Il fallait respecter les vivants»

Le prodige de la mode Alexander McQueen reprend vie sur grand écran dans un documentaire visuellement époustouflant. Entretien avec le coréalisateur Ian Bonhôte.

05 sept. 2018, 00:01
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Reconnu pour ses clips musicaux, Ian Bonhôte a trouvé, avec le scénariste Peter Ettedgui, matière à un documentaire visuellement époustouflant sur Alexander McQueen. Rencontre avec le coréalisateur d’un film qui joue à merveille avec l’œuvre novatrice d’un véritable artiste.

Ian Bonhôte, comment êtes-vous passé du clip à ce documentaire?

J’avais une vision restreinte du documentaire… d’entretiens filmés avec des archives. Le clip me permettait d’exprimer plus sur le plan visuel. C’était stupide. Le documentaire peut être visuellement très soigné. J’ai eu l’envie, mais je n’avais pas le sujet, et le nom de McQueen est sorti au cours d’un brainstorming. Les producteurs voulaient quelqu’un qui n’avait pas travaillé dans le documentaire, mais dans le clip, pour privilégier le visuel...

Avant ce film, quelle était votre relation à McQueen?

Quand j’ai débarqué à Londres en 1997, il venait d’être nommé directeur artistique de Givenchy: à 27 ans, il s’est retrouvé dans...

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