Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Henry Brandt et ses «Nomades du soleil» s’invitent au Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) fête la Nuit des musées avec deux nouvelles expositions et ouvre son parc aux nomades Wodaabe photographiés par Henry Brandt en 1953.

26 mai 2021, 12:00
Une exposition à ciel ouvert dans le parc du musée d'ethnographie.

Avec son exposition «Mirages de l’objectif», le MEN prend un peu d’avance sur le centenaire du cinéaste Henry Brandt (25 juillet 1921 – 26 juillet 1998), qui sera célébré cet automne, notamment au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et à la Cinémathèque suisse.

Henry Brandt? Oui, c’est bien le réalisateur de «Quand nous étions petits enfants» (1960) et de «La Suisse s’interroge», film emblématique de l’Exposition nationale de 1964. Photographe autodidacte, le Chaux-de-Fonnier, qui a ouvert la voie à un nouveau cinéma documentaire, n’eut de cesse de sortir la Suisse de ses carcans d’après-guerre.

Mais c’est l’Afrique, toutefois, à travers son premier moyen-métrage «Les Nomades du soleil», tourné en 1953 chez les Peuls Wodaabe au Niger, qui lui offre la notoriété. Il a alors 32 ans et vient de laisser tomber son pensum d’enseignant de français pour cette mission réalisée à la demande de Jean Gabus, conservateur du Musée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias