Gueules cassées et graves traumas à la galerie C de Neuchâtel

chargement

Exposition La galerie C à Neuchâtel part sur les traces de trois artistes français: Eric Manigaud, Jean-Christophe Norman et SMITH.

 01.02.2019, 16:38
"Les gueules cassées" d'Eric Manigaud.

Pour cette rentrée hivernale entre neige et brouillard, la galerie C nous invite à suivre les empreintes laissées par trois artistes français dans les tranchées de l’art contemporain. 

«Trace[s]»: les travaux bien distincts d’Eric Manigaud, de Jean-Christophe Norman et de SMITH ont trouvé, dans cette exposition collective, un titre qui illustre bien leur rapport à l’art, conçu ici comme un parcours. Un art aux pratiques antipodes, en témoignent l’hyperréalisme à caractère historique de Manigaud, les errements de la géographie artistique de Norman ou les photographies radioscopiques de SMITH, qui sondent notre identité.

De l’encre au graphite, de la pellicule aux plaques d’aluminium, tous trois s’illustrent en effet par une démarche réflexive qui dépose, pas après pas, les traces d’un état à un autre, quand il ne s’agit pas d’aller les déterrer pour en découvrir l’origine, à l’instar des reproductions fidèles des «gueules cassées» de Manigaud, dont les traumatismes frappent l’imagination.

«Laisse-toi guider»

Quand l’acte créatif se confond intimement avec le vécu, il est nécessairement question de trauma, et SMITH en fait d’ailleurs le titre de son film à l’entrée de la galerie. Une projection au look rétro futuriste qui explore une identité humaine en pleine implosion, tiraillée entre injonctions au réel («Laisse-toi guider») et métamorphoses en devenir («Toi aussi tu auras une autre forme»). 
Alors, en quête de sens, il nous faudra peut-être procéder à un effacement des repères, des cartes et des idées comme Norman, inlassable arpenteur, et retrouver les traces rassurantes de notre propre vie… Camille Jean Pellaux

 

Infos pratiques

Galerie C, Neuchâtel, jusqu’au samedi 23 février.


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

SurveillanceEnges: «Notre village ne doit pas être pris en otage»Enges: «Notre village ne doit pas être pris en otage»

MANIFESTATIONImagination: un salon horloger pour Neuchâtel au mois de septembreImagination: un salon horloger pour Neuchâtel au mois de septembre

InnovationIndustrie: une société neuchâteloise invente un boîtier pour éviter les pannesIndustrie: une société neuchâteloise invente un boîtier pour éviter les pannes

PromotionLe Vallon de l'Ermitage s'affiche à travers le paysLe Vallon de l'Ermitage s'affiche à travers le pays

CirculationGare aux fermetures nocturnes de l’A5 sur le LittoralGare aux fermetures nocturnes de l’A5 sur le Littoral

Top