Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Esotériques ou féministes, les sorcières sont de retour sur nos étagères

Elles avaient autrefois le nez crochu et des verrues toutes poilues, elles sont aujourd’hui le symbole des luttes féministes et leur magie ouvre à d’autres formes de spiritualités. Pourquoi ce retour en grâce des sorcières?

21 janv. 2021, 15:04
Les sorcières et leurs rites magiques font un carton en librairie.

Ce n’est plus une vieille femme aigrie et célibataire, entourée de ses 50 chats et de ses potions maléfiques. Mais la sorcière reste bien présente dans notre culture, en témoignent les ouvrages de plus en plus nombreux sur le sujet que l’on rencontre depuis deux ou trois ans dans les librairies du canton de Neuchâtel et d’ailleurs.

Que ce soit à travers sa dimension ésotérique ou féministe, la figure de la sorcière fait mouche auprès des lecteurs. «Grimoire de sorcière», «Les secrets de la sorcière», «Sortir des bois – Manifeste d’une sorcière d’aujourd’hui», «Rituels de sorcière»…

Les exemples sont légion, et il ne vaudrait mieux pas oublier le «Sorcières – la puissance invaincue des femmes» de Mona Chollet, le livre qui, d’après les dires de certains libraires, a marqué le début de cet engouement littéraire pour les sorcières revisitées à l’aune du féminisme.

Il y a un réel besoin de...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias