Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fifa Game: des jeunes se réapproprient le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

Vingt-quatre jeunes ont participé samedi au tournoi du jeu vidéo Fifa organisé par le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds.

10 nov. 2019, 13:00
Des jeunes ados ont participé samedi à un tournoi du jeu vidéo Fifa au Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds.

Au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds, 24 jeunes, de 12 à 15 ans, se sont affrontés samedi 9 novembre dans un tournoi du jeu vidéo Fifa.

A 16 heures, Mehmet donne le coup d’envoi. S’il est confiant au départ, son adversaire est un joueur chevronné. Au bout de quelques minutes, son Liverpool s’incline face à Barcelone. 3-0. La règle dit que Mehmet doit «lâcher la manette». «Je n’aurais pas dû choisir Liverpool», plaisante-t-il.

Le tournoi a été organisé dans le cadre de l’exposition «Culture clubs, naissance d’une métropole sportive». «Elle retrace comment les clubs ont nourri l’histoire de la ville, contribuant au développement social», précise Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle au musée. «Le sport communautaire prend part à la construction identitaire de ces jeunes.»

«Désacraliser le musée»

Organisée en collaboration avec le Service de la jeunesse, l’activité était également l’occasion de permettre aux jeunes de se réapproprier un espace qu’ils ne fréquentent pas souvent. «Le musée peut aussi être un lieu social et de rencontre», assure Sylvie Pipoz. Matteo, 14 ans, constate l’importance de mettre en avant une thématique de leur intérêt: «S’il ne s’agissait pas de foot, je ne serais pas venu.»

Pour Sylvie, cette démystification des institutions passe par la valorisation de leur quotidien. Pour ces jeunes, les écrans sont devenus le dernier terrain de jeu et l’e-sport a toute sa place parmi les autres disciplines. «Il faut aussi avoir des compétences, comme de bons réflexes ou une bonne capacité de concentration», explique Rayan, 13 ans.

À la fin de la rencontre, les trois meilleurs joueurs ont reçu plusieurs entrées pour voir le HCC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias