Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festi’neuch a accueilli 50’000 festivaliers sur les Jeunes-Rives

La 19e édition de Festi’neuch a réuni 50’000 festivaliers, du 13 au 16 juin sur les Jeunes-Rives. Un nouveau record grâce à une capacité d'accueil augmentée vendredi et samedi soir.

16 juin 2019, 14:58
Pendant le concert de Ben Harper.

Ce sont des organisateurs heureux qui ont présenté le bilan provisoire de cette 19e édition de Festi’neuch. Du jeudi au dimanche, quelque 50’000 festivaliers ont foulé la terre rouge des Jeunes-Rives.

Un nouveau record grâce à une capacité d’accueil augmentée vendredi et samedi à 13’000 personnes (sold-out). Jeudi, le festival affichait complet avec 12’000 entrées. «Des aménagements ont été réalisés sur le site afin que la sécurité et le confort des festivaliers soient garantis», assure Lou-Anne Duthoit, responsable de la communication.

«On arrive gentiment au plafond de ce que Festi’neuch peut atteindre», relève le président Antonin Rousseau. «On ne cherche pas forcément à aller plus loin, l’objectif est d’être à l’équilibre et de pérenniser la manifestation.» Côté finances, après deux ans difficiles, les organisateurs prévoient d’atteindre l’équilibre.

«Anticiper les risques»

Outre quelques belles tempêtes musicales – Patti Smith le jeudi, Sophie Hunger et Sum 41 le vendredi, Ska-P, Parcels et Midnight Oil le samedi –, l’édition a été marquée par le passage d’un orage carabiné le troisième jour. «Notre expérience nous a permis d’anticiper les risques et de prendre les mesures nécessaires», relate le boss. Le camping a par exemple été évacué durant une quarantaine de minutes.

L’événement a aussi donné lieu à des moments hors du commun: le groupe Cyril Cyril qui se produisait à la Marée durant l’averse a fait monter le public sur scène. Le set du DJ Laolu à la Plage a lui été annulé.

Aucun incident majeur n’est à signaler. Le camping a enregistré environ 850 entrées, c’est cent personnes de plus qu’en 2018. Quant à la formule des Afternatives réparties dans trois clubs de Neuchâtel, elle a trouvé de bons échos auprès des intéressés. Les organisateurs donnent déjà rendez-vous aux festivaliers du 11 au 14 juin 2020 pour les 20 ans du festival.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias