Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Fair Traders», du cinéma engagé qui fait du bien

Avec «Fair Traders», le cinéaste alémanique Nino Jacusso réalise un documentaire réconfortant sur d’autres façons d’envisager l’économie. Comme une petite lueur d’espoir.

23 juil. 2019, 14:58
De l'Inde à la Suisse, le documentaire met en scène trois personnalités de trois générations qui mettent en œuvre des idées alternatives.

Sous nos latitudes romandes, le Soleurois Nino Jacusso n’est de loin pas le cinéaste suisse le plus connu. Ce dernier développe pourtant depuis près de quatre décennies une filmographie passionnante, dans laquelle il alterne les genres avec une aisance remarquable. Versant fiction, on lui doit notamment «Escape to Paradise» (2001), comédie aigre-douce sur notre politique d’asile, et «Shana» (2014), film estampillé «jeune public» tourné au Canada, où il raconte la quête d’identité d’une jeune ado amérindienne.

Côté documentaire, ce cinéaste italo-suisse s’est fait connaître avec «Chuchotements dans la classe» (1980), vaste fresque sociale qui décrivait avec une sensibilité aiguë le malaise adolescent de l’époque.

Héros ordinaires

Avec «Fair Traders», Jacusso poursuit dans la veine d’un cinéma du réel engagé en dressant le portrait réconfortant de deux femmes et d’un homme qui ont encore foi en une économie équitable, où le commerce n’est pas inévitablement synonyme de catastrophe sociale et environnementale,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias