06.07.2020, 14:01

Du théâtre sans descendre de voiture à La Chaux-de-Fonds

chargement
Victor Lafrej et Alexandre Hoesli lancent le concept de "Théâtre pandémique"

Spectacle Deux jeunes comédiens lancent le concept de «Théâtre pandémique» inspiré des cinémas drive-in. Première mercredi 8 juillet aux anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds.

Les spectateurs serrés les uns contre les autres, c’est fini! Mais le théâtre se réinvente. Comme il faudra désormais composer avec la pandémie, mieux vaut en jouer, s’amuser des codes de distance sociale, les détourner et, au final, imaginer de nouvelles formes de spectacle.

Forts de ce credo, les comédiens chaux-de-fonniers Victor Lafrej et Alexandre Hoesli lancent le «Théâtre pandémique» avec un premier spectacle, «Drive in» à voir tous les mercredis soir du 8 juillet au 5 août. La scène? La cour des anciens abattoirs. Quant à la salle, ce sera votre voiture, tout simplement. Comme au McDrive, sauf que là, le menu s’annonce aux antipodes du fast-food.

Formés au théâtre et au cinéma à Paris, rodés à l’école exigeante des arts de la rue, les deux comédiens, 25 ans chacun, sont adeptes des aventures artistiques non balisées. Leur pièce, d’une durée d’une heure, parle du quotidien de deux voisins confinés s’émancipant grâce à leur créativité et leurs imaginaires.

Les éclairagistes, c’est vous!

Le son est radiodiffusé et l’éclairage est fourni par les phares des voitures. Créé avec «trois bouts de ficelle», pour reprendre l’expression de Victor Lafrej, sans aucune subvention, le spectacle est gratuit. Les deux comédiens revendiquent «un théâtre pauvre» proche du théâtre de rue. Le texte tragicomique s’inspire du style dramaturgique d’auteurs comme Karl Valentin, Hanokh Levin ou encore Alejandro Jodorowsky.

Au-delà de l’expérience artistique, les deux jeunes artistes veulent créer une forme nouvelle de théâtre articulée autour de la distance physique. Un théâtre en rupture avec la proximité habituellement recherchée, que ce soit entre les spectateurs ou les acteurs. Car «là où il y a des yeux pour regarder et des voix pour raconter, il y a déjà du théâtre», martèle le duo. Démonstration dès mercredi 8 juillet.

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, anciens abattoirs (entrée ouest, rue du Commerce 122), les mercredis 8,15, 22, 29 juillet et le 5 août à 20 heures. Gratuit. Pour réserver sa «place», il suffit d’envoyer la date souhaitée et son nom à theatre@pandemique.ch Le spectateur reçoit en retour un e-mail avec toutes les informations nécessaires. Sur place, il est acheminé à l’emplacement qui lui est réservé.


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

Spectacle"Soulèvement" de 200 lycéens aux anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds"Soulèvement" de 200 lycéens aux anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds

Top