Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des marionnettes au secours d’une école du Burkina Faso appauvrie par le coronavirus

Elle a enseigné au Burkina Faso, pays plongé dans une profonde misère accentuée par le Covid-19. Alors la marionnettiste Sophie Reinmann a lancé un «crowdfunding» original pour aider ses amis africains.

10 sept. 2020, 10:00
Sophie Reinmann  veut aider l'école qu'elle a fondée avec un ami burkinabé.

Sophie Reinmann lance un appel: «Solidarité avec l’Afrique!». Cette marionnettiste neuchâteloise, mère des Ateliers de Sophie, s’inquiète pour les habitants du Burkina Faso. Elle a fondé en 2005 l’école Les Tournesols, dans la ville de Bobo Dioulassou, avec un enseignant du lieu nommé Boukari.

Marcher une heure pour quelques lettres

«J’y ai rencontré des élèves qui ne parlaient que des dialectes. Des adultes qui marchaient une heure pour venir apprendre quelques lettres». Alors en cette période de pandémie mondiale, souvent l’esprit de Sophie s’évade. Elle pense à ses amis burkinabés. A leurs conditions de vie misérables. Aussi a-t-elle décidé d’essayer de les aider en lançant un «crowdfunding».

Contes au bout du fil

Certes, son concept gravite autour des marionnettes. Mais il propose aussi d’originales contreparties. Des porte-monnaie recyclés avec recette de cuisine intégrée. Des contes personnalisés lus au téléphone. Ou alors la mise sur pied d’un théâtre d’ombres. Quant à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias