26.06.2020, 14:09

Daniel Juillerat devrait être homologué pour la deuxième fois au Guinness

chargement
Daniel Juillerat présentant l'un de ses trente tours de magie au Beau-Rivage, à Neuchâtel.

Magie En 2015, Daniel Juillerat, le magicien de Corcelles-Cormondrèche, était parvenu à figurer dans le Guinness World Records en réussissant à présenter 15 tours en une minute trente. Jeudi, il est arrivé à en faire 30 en une minute.

Il a réussi son défi! Ce jeudi 25 juin en fin de journée à l’hôtel Beau-Rivage, à Neuchâtel, Daniel Juillerat a présenté trente tours de magie en l’espace d’une minute. Soit un toutes les deux secondes. Il a ainsi battu l’actuel record inscrit au Guinness, établi à 27 tours en une minute.

Alors pourquoi trente et pas 28 tours? «Disons qu’en cette période de coronavirus, mes montées d’adrénaline me manquaient», explique celui qui est en piste quasiment tous les week-ends. «Alors, question de lutter contre la morosité, je me suis fixé un objectif assez ambitieux et j’ai commencé à m’entraîner.»

Quelque 600 exercices

Ce qui lui a valu deux à trois mois de tests et quelque 600 exercices pour roder sa prestation. «Apparitions, disparitions et transpositions» sont les maîtres mots de son impressionnant challenge. «Il faut s’en tenir à cela. D’autres techniques sont trop chronophages.»

Question temps, justement, «le plus difficile est de parler extrêmement rapidement», affirme le magicien qui présente oralement chacun de ses trente tours. «Il n’y a pas d’autre choix que d’apprendre le texte par cœur pour prononcer les mots en quelques secondes et avec fluidité», remarque cet enseignant aujourd’hui retraité.

Homologation attendue

En 2015, Daniel Juillerat avait déjà eu l’honneur de figurer dans le Guinness World Records. Mais avec «seulement» quinze tours réalisés en une minute trente. Ce jeudi, il s’est vu félicité pour son nouveau record par un jury essentiellement composé de membres du Club des magiciens de Neuchâtel et d’un notaire. Mais Daniel Juillerat est resté prudent. «Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué», a-t-il martelé.

Son exploit doit, en effet, être officiellement homologué à Londres avant de figurer au Guinness World Records. «Je serai fixé dans deux à trois semaines, je pense», conclut celui qui devait participer, en été 2021, aux Championnats du monde de magie au Québec. Des championnats repoussés, pandémie oblige, à 2022.


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...


CormondrècheLe tour de magie d'un Neuchâtelois homologué au Guinness Book 2016Le tour de magie d'un Neuchâtelois homologué au Guinness Book 2016

Top