Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conférence sur le commerce d’indiennes en Afrique de l’Ouest au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

En marge de son exposition «Made in Neuchâtel. Deux siècles d’indiennes», le Musée d’art et d’histoire invite Jody Benjamin, professeur-assistant à l’Université de Californie, à donner une conférence sur l’impact du commerce de textiles sur l’Afrique de l’Ouest au 19e siècle.

18 déc. 2018, 05:31
Un tisserand d'Afrique de l'Ouest, à la fin du 18e siècle.

Il fut un temps où la vie neuchâteloise était rythmée par la production de toiles peintes, ces fameuses indiennes bariolées dont les Occidentaux raffolaient. Industrie florissante au 18e siècle dans le canton, son épopée est contée en ce moment par l’exposition temporaire «Made in Neuchâtel. Deux siècles d’indiennes» du Musée d’art et d’histoire.

Une épopée muséale enrichie par plusieurs rendez-vous, conférences publiques, tables rondes ou même regards croisés, pour approfondir et accompagner l’exposition jusqu’au 20 mai 2019.

Ce mardi 18 décembre, un spécialiste tout droit venu des Etats-Unis apportera ses lumières sur le rôle clé joué par l’Afrique de l’Ouest dans le développement d’un commerce de textile mondial, lors de sa conférence intitulée «Interactions complexes: coton global, indiennes et auto-façonnage sur la Côte de Haute Guinée au début du 19e siècle».

Indicateurs de richesse

Jody Benjamin, professeur-assistant d’histoire à l’Université de Californie, y évoquera l’importance des marchés d’Afrique de l’Ouest pour le commerce des textiles à cette époque, y compris ceux fabriqués en Suisse.

Selon cet universitaire, les Africains ont contribué à l’essor des indiennes par leur grande consommation de ces toiles peintes. Un marché qui a introduit de nouvelles normes sociales dans de nombreuses régions, les précieuses étoffes devenant des indicateurs de richesse. Ainsi, Jody Benjamin démontrera que l’Afrique de l’Ouest a nettement participé à la dynamique d’un nouveau commerce mondial, redessiné par la révolution, l’industrialisation et le capitalisme.

Infos pratiques

Musée d’art et d’histoire, à Neuchâtel, mardi 18 décembre à 18h30. Entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias