Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Concerts en live streaming : un mal nécessaire qui ne doit pas devenir une habitude

Les ensembles neuchâtelois ne sont pas nombreux à offrir des concerts live en streaming en cette période où les salles de musique sont fermées. Ils expliquent leurs choix.

02 déc. 2020, 18:58
Paul Coker (piano) et Sébastien Singer (violoncelle), (image d'illustration).

Sur sa plateforme, la Société de musique de Neuchâtel (SocMus) propose actuellement deux concerts au prix de 8 francs chacun pour une durée de 24 heures (www.socmus.ch). De «vrais» concerts, insiste son président, Sébastien Singer. «Pas des montages.» Soit avec la mise en scène prévue, dans le lieu prévu, avec les moyens techniques prévus, avec juste un cameraman en sus.

Sur le site de SocMus et sur Facebook, le concert est présenté gratuitement durant 47 secondes, histoire de mettre l’eau à la bouche des amateurs. «Là, les gens sont enthousiastes. Sur Facebook, on obtient facilement 1000 vues en quelques heures.»

Cependant, «quand il s’agit de payer, seule une centaine d’assoiffés de musique répondent présent», regrette Sébastien Singer, avant de souligner qu’avec un si petit montant, les musiciens lâchent leurs droits durant un moment. «Mais soit on accepte, soit on reste dans son salon», relève ce violoncelliste, qui ne cache...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias