09.09.2019, 16:40

Bienne: déjà la quinzième prise pour le Festival du film français d'Helvétie

chargement
L'actrice Cécile de France incarne une chamane dans le film très attendu "Un monde plus grand".

Cinéma Pendant cinq jours, du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, le cœur du 7e art français va battre très fort dans les salles obscures biennoises.

Demain commence la quinzième édition du Festival du film français d’Helvétie (dit FFFH). Plus de cinquante longs-métrages exprimant tout la diversité du cinéma sont à l’affiche, dont plusieurs en première suisse, à l’exemple du remarquable «Gloria Mundi», le nouveau film de Robert Guédiguian qui vient d’être distingué à Venise.

Journée des enfants

Selon la coutume, la Journée des enfants ouvre les feux de la manifestation demain après-midi avec, pour les petits Romands, l’avant-première du film d’animation «Le voyage du Prince» coréalisé par Xavier Picard et Jean-François Laguionie. 

En préouverture, mercredi soir, la réalisatrice Mélanie Aufret présente «Roxane» déjà sorti sous nos latitudes romandes. Rappelons que Bienne se règle sur le calendrier des sorties qui prévaut en Suisse alémanique, d’où la présence de quelques films qui ont eu déjà eu l’heur d’être exploités en Romandie.

Comme toujours, le FFFH propose un plateau de cinéastes très relevé donnant à matière à des discussions souvent passionnantes. 

Cécile en chamane

Jeudi soir en ouverture, Jalil Lespert et la piquante Alice Pol exhibent «Le dindon», d’après une pièce de Feydeau remise au goût des années 1950. Vendredi en fin d’après-midi, la réalisatrice Sarah Suco et l’acteur Eric Caravaca présentent «Les éblouis», drame impressionnant sur une dérive sectaire. Le soir venu, le réalisateur Arnaud Depleschin fait l’événement avec l’imparable «Roubaix, une lumière».

Samedi, les talents se bousculent littéralement au cinéma Rex de Bienne avec Kacey Mottet Klein («L’adieu à la nuit» d’André Téchiné), le réalisateur Stéphane Riethauser («Madame»), la réalisatrice et actrice Géraldine Nakache («J’irai où tu iras»), la cinéaste d’animation Eléa Gobbé-Mévellec («Les hirondelles de Kaboul» coréalisé avec Zabou Breitman), la réalisatrice Fabienne Berthaud et Cécile de France (le très attendu «Un monde plus grand» où l’actrice belge devient chamane malgré elle).

Rebelote dimanche avec, notamment, la cinéaste Cécile Denjean pour «Le cercle des petits philosophes», le réalisateur Cédric Kahn et l’acteur Vincent Macaigne avec «Fête de famille»), et la jeune actrice Lina Khoudri (une future grande), épatante dans le très féministe «Papicha» de Mounia Meddour… Prochain arrêt cinéphilique: Bienne, tout le monde descend!

Infos pratiques

Festival du film français d’Helvétie, du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, à Bienne.

Programme complet sur www.fffh.ch 

Quand le FFFH fait son OFFF
Pour fêter comme il se doit ses quinze ans d’existence, le FFFH investit tout l’espace de la Maison Farel à Bienne où il propose du vendredi 13 au dimanche 15 septembre de nombreuses activités OFFF, gratuites et toutes liées au cinéma: ateliers pratiques dédiés aux enfants, programme de courts-métrages pour tous les publics, ciné-concerts variés, etc. 

Ateliers pour les juniors

Se maquiller FX (effets spéciaux) comme des super héros, tourner des films de poche en stop-motion, redécouvrir la peinture classique grâce à la VR (réalité augmentée), s’immerger dans des espaces virtuels étonnantes… Diverse, l’offre est très généreuse et, qu’on se le dise, bilingue! 

«Retour(s) vers le futur» Par exemple, l’atelier intitulé «Retour(s) vers le futur» projettera tous ses participants dans des scènes fantastiques obtenues grâce à un simple trucage de perspective que les enfants pourront réaliser par eux-mêmes avec l’aide de professionnels. Avec, à la clef, un petit court-métrage restituant leurs exploits à découvrir quelques jours plus tard sur le site Internet du FFFH.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top