Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avis aux jeunes détectives neuchâtelois, partez sur les traces des Chenapans

Activité idéale pour les enfants, «Les Chenapans» embarquent ses participants dans un jeu de piste plein d’humour, sur les traces des fresques de la Belle Époque en ville de Neuchâtel.

07 juil. 2020, 10:45
Avec pour terrain de jeu la ville de Neuchâtel, les participants du jeu de piste "Les Chenapans" s’élancent à la recherche des fresques de la Belle Époque.

Terme de reproche affectueux adressé aux enfants, «chenapans» est aussi le nom du jeu de piste dédié aux enfants et proposé par Tourisme neuchâtelois. Avec pour terrain de jeu la ville de Neuchâtel, les participants s’élancent à la recherche des fresques de la Belle Époque disséminées dans les rues de la zone piétonne. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple balade! Le parcours est semé d’énigmes qu’il va falloir résoudre pour trouver la localisation de la prochaine étape, et ouvrir la combinaison du trésor final.

Un jeu de piste redynamisé

Si le jeu de piste a déjà quelques années, il a été repensé en 2019 par Gilles Henry, collaborateur de Tourisme neuchâtelois. «Nous avons voulu rendre le jeu de piste plus dynamique et ludique. Nous avons concentré le parcours sur le cœur historique de la ville, en y intégrant les loups de la Collégiale par exemple. Le but n’est pas seulement d’apprendre, c’est surtout de s’amuser!»

L’enquête commence à l’Office du Tourisme situé dans le bâtiment de la Poste. Un sac contenant le matériel du parfait détective est distribué à chaque groupe de participants. Fiche, loupe, décodeur, lampe UV et même une boîte à meuh: tous ces objets, et bien d’autres encore, se révéleront essentiels tout au long des douze étapes. Il faudra encore une bonne dose de curiosité, un regard vif, un odorat affûté et tendre l’oreille pour parvenir jusqu’au bout du parcours.

Familles et écoles

Le jeu s’adresse surtout aux familles et aux classes d’école, mais cela peut être aussi une superbe activité pour une fête d’anniversaire, par exemple. Gilles Henry détaille: «Dès 6 ans, les enfants peuvent déjà participer avec l’aide d’un accompagnant et les préadolescents pourront faire le jeu de façon autonome en groupe. Nous nous adressons à un public vraiment large.»

À nouveau ouvert depuis le 2 juin, le jeu de piste «Les Chenapans» offre une activité amusante qui saura faire le bonheur des petits comme des grands.

Informations pratiques

Tarif: 15 CHF pour une famille de deux enfants et deux adultes
Horaires: toute l’année, se référer au site internet
Contact: Tourisme neuchâtelois, Hôtel des Postes, 2000 Neuchâtel
+41 32 889 68 90
info@ne.ch
www.neuchatel-belle-epoque.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias