07.07.2020, 10:45

Avis aux jeunes détectives neuchâtelois, partez sur les traces des Chenapans

chargement
Avec pour terrain de jeu la ville de Neuchâtel, les participants du jeu de piste "Les Chenapans" s’élancent à la recherche des fresques de la Belle Époque.

Loisirs Activité idéale pour les enfants, «Les Chenapans» embarquent ses participants dans un jeu de piste plein d’humour, sur les traces des fresques de la Belle Époque en ville de Neuchâtel.

Terme de reproche affectueux adressé aux enfants, «chenapans» est aussi le nom du jeu de piste dédié aux enfants et proposé par Tourisme neuchâtelois. Avec pour terrain de jeu la ville de Neuchâtel, les participants s’élancent à la recherche des fresques de la Belle Époque disséminées dans les rues de la zone piétonne. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple balade! Le parcours est semé d’énigmes qu’il va falloir résoudre pour trouver la localisation de la prochaine étape, et ouvrir la combinaison du trésor final.

Un jeu de piste redynamisé

Si le jeu de piste a déjà quelques années, il a été repensé en 2019 par Gilles Henry, collaborateur de Tourisme neuchâtelois. «Nous avons voulu rendre le jeu de piste plus dynamique et ludique. Nous avons concentré le parcours sur le cœur historique de la ville, en y intégrant les loups de la Collégiale par exemple. Le but n’est pas seulement d’apprendre, c’est surtout de s’amuser!»

L’enquête commence à l’Office du Tourisme situé dans le bâtiment de la Poste. Un sac contenant le matériel du parfait détective est distribué à chaque groupe de participants. Fiche, loupe, décodeur, lampe UV et même une boîte à meuh: tous ces objets, et bien d’autres encore, se révéleront essentiels tout au long des douze étapes. Il faudra encore une bonne dose de curiosité, un regard vif, un odorat affûté et tendre l’oreille pour parvenir jusqu’au bout du parcours.

Familles et écoles

Le jeu s’adresse surtout aux familles et aux classes d’école, mais cela peut être aussi une superbe activité pour une fête d’anniversaire, par exemple. Gilles Henry détaille: «Dès 6 ans, les enfants peuvent déjà participer avec l’aide d’un accompagnant et les préadolescents pourront faire le jeu de façon autonome en groupe. Nous nous adressons à un public vraiment large.»

À nouveau ouvert depuis le 2 juin, le jeu de piste «Les Chenapans» offre une activité amusante qui saura faire le bonheur des petits comme des grands.

Informations pratiques

Tarif: 15 CHF pour une famille de deux enfants et deux adultes
Horaires: toute l’année, se référer au site internet
Contact: Tourisme neuchâtelois, Hôtel des Postes, 2000 Neuchâtel
+41 32 889 68 90
info@ne.ch
www.neuchatel-belle-epoque.ch


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

AccidentUne automobiliste percute la glissière de sécurité sur l'A5 vers ThielleUne automobiliste percute la glissière de sécurité sur l'A5 vers Thielle

SantéLac de Neuchâtel: des cyanobactéries ont bien provoqué la mort de plusieurs chiensLac de Neuchâtel: des cyanobactéries ont bien provoqué la mort de plusieurs chiens

ModeLa passion de la couture l’a amenée de Chez-le-Bart à ParisLa passion de la couture l’a amenée de Chez-le-Bart à Paris

De Chez-le-Bart à Paris

A même pas 25 ans, Elisa Stamm, habitante de Chez-le-Bart formée à La Chaux-de-Fonds, est devenue première d’atelier...

  14.08.2020 05:30
Premium

Parlons vacancesJonas Hiller a troqué ses lames de gardien pour la planche de kitesurfJonas Hiller a troqué ses lames de gardien pour la planche de kitesurf

SantéDe nouvelles cyanobactéries repérées non loin de l’embouchure de l’AreuseDe nouvelles cyanobactéries repérées non loin de l’embouchure de l’Areuse

Top