20.02.2020, 16:13

Avec Kiki Kogelnik, le pop art new-yorkais déferle sur La Chaux-de-Fonds

chargement
Kiki Kogelnik, "Look Again", 1979, sérigraphie, 66.4 x 87.5 cm.

Exposition Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds expose l’égérie du pop art, Kiki Kogelnik. Une première suisse à découvrir du 23 février au 17 mai 2020.

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds rend hommage à l’Autrichienne Kiki Kogelnik (1935-1997), artiste du pop art new-yorkais. L’institution a rassemblé plus d’une centaine d’œuvres des années 1960-1980 pour cette première exposition monographique en Suisse. 

Reconnaissance ambivalente

«Sur la scène artistique du pop art, Kiki Kogelnik obtient une reconnaissance ambivalente: elle est saluée comme une égérie de l’avant-garde, sans pour autant que son travail ne rencontre un important succès commercial», indiquent les commissaires de l’exposition, David Lemaire et Marie Gaitzsch. Jusqu’à récemment, «le pop art a été considéré comme un mouvement presque exclusivement masculin. Le féminisme discret mais résolu de Kogelnik en faisait une figure marginale».

Née en 1935 à Bleiburg, Kiki Kogelnik quitte son Autriche natale pour s’installer à New York en 1961. Ce changement de continent s’accompagne d’un changement de style. Ses œuvres toujours plus colorées délaissent l’abstraction pour aborder la question du corps, sous différents angles: social, médical et technologique. «De manière critique, elle observe que les corps façonnés par la société de consommation s’en trouvent dénaturés», peut-on lire dans le dossier de presse.

Et aussi Mathias Pfund

Le Musée des Beaux-Arts met aussi en avant le jeune artiste genevois Mathias Pfund. Ce dernier se propose de redécouvrir les peintres chaux-de-fonniers de l’École du gris par un accrochage questionnant les méthodes de fabrication de l’histoire de l’art.

Infos pratiques

La Chaux-de-Fonds, Musée des beaux-arts, du 23 février au 17 mai 2020, vernissage samedi 22 à 17 heures, www.mbac.ch


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchaâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchaâtel !

À lire aussi...

La Chaux-de-FondsAux origines des collections du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-FondsAux origines des collections du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

ExpositionAnita Molinero vide ses poubelles au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-FondsAnita Molinero vide ses poubelles au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds

Top