Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Augustin Rebetez: «Comme la rivière de la Scheulte, mon art peut inonder vos caves»

Pour ce troisième volet consacré à des lieus inspirants, l’artiste visuel Augustin Rebetez nous emmène dans le sauvage Val Terbi, au «fin fond du Jura».

28 juil. 2021, 05:30
Augustin Rebetez, profondément inspiré par le coin de pays qui l'a vu naître.

S’il vous plaît, évitez de qualifier Augustin Rebetez «d’artiste touche-à-tout». «C’est vrai, je fais beaucoup de choses différentes, mais ça fait un peu… qui met la main aux fesses», lâche le Jurassien, 34 ans, une posture d’homme «à qui on ne la fait pas» et un parler brut de décoffrage emballé dans un imperceptible sourire.

Entre art brut, art tribal et «tout ce que vous voulez», cet artiste total passe de la photographie à la peinture, de la sculpture à la vidéo. Le garçon réalise aussi des petits films rigolos à la Buster Keaton («M. Skeleton») et des performances théâtrales décoiffantes («Voodoo Sandwich» avec le contorsionniste Niklas Blomberg au théâtre de Vidy, janvier 2020). Il chante des parodies d’un rap déglingué avec ses copains du groupe Gängstgäng, enregistre sur de bonnes vieilles K7, vient de fonder une petite maison d’édition de livres artisanaux et de projets...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias