Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au gré de son tour de France, Manu Galure fait un détour par l’Arc jurassien

Son but? Effectuer, en un peu plus de deux ans, un tour de France en se posant là où se trouve un piano. Le chanteur toulousain Manu Galure, en a trouvé quelques-uns dans l’Arc jurassien, à Saignelégier, à La Chaux-de-Fonds et à La Chaux-du-Milieu plus précisément.

17 déc. 2018, 17:59
/ Màj. le 18 déc. 2018 à 05:30
Au gré de ses périples, Manu Galure s'installe à un piano.

En 2017, Manu Galure se lance pour effectuer, en un peu plus de deux ans, un tour de France à pied, en solitaire et en chanson. Au rythme de sa vingtaine de kilomètres quotidienne, l’auteur-compositeur-interprète compte boucler la boucle l’an prochain. Non sans avoir prolongé son séjour à Avignon, festival oblige, durant l’été.

Mais, cette semaine, c’est à Saignelégier, puis à La Chaux-de-Fonds et enfin à La Chaux-du-Milieu qu’il fera halte. Respectivement le mardi 18 chez l’habitant, le mercredi 19 à l’Entre-deux bar et le jeudi 20 décembre, au Moultipass.

Définir son devoir

Si les Compagnons effectuant leur tour de France ont un devoir, Manu Galure, lui, définit le sien. Il choisit les lieux où s’arrêter. Les chansons à interpréter, après avoir arpenté vallons et plaines.

Il joue dans des salles de spectacle, bien sûr, mais aussi dans des écoles, des bistrots de village, des églises, des granges, des prisons et même chez l’habitant. Au gré de ses pérégrinations, «il va là où les gens l’appellent», se réjouit le programmateur du Moultipass Olivier Egger,

Et ce dernier d’ajouter: «Parfois, certaines de ses chansons me font penser à des intermèdes d’Higelin et de ses délires.» Et c’est justement en première partie de Jacques Higelin, que celui qui affiche 33 ans aujourd’hui, a été invité lors de la tournée 2012 du premier.

Un avant-goût d’Higelin

À Saignelégier, le chanteur ne se produira pas sur une scène. Mais bien chez une particulière, Claudine Donzé, ce mardi 18 décembre. «J’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer», remarque la maîtresse des lieux, impliquée dans le domaine culturel. «Il parle de lui, de ses périples. Il y a des choses qui bougent, d’autres sont plus tranquilles.»

Dans un tout autre registre, Manu Galure a participé, en 2016, à la saison 12 de Nouvelle Star, sur M6. Où il s’est classé à la troisième place lors de la finale. Ce périple qui, au gré de la rose des vents, le guide, à travers la France, l’a déjà fait parcourir près de 4500 km et présenter quelque 150 concerts. Ce qui constitue aussi un profond voyage intérieur dont l’auteur-compositeur-interprète a fixé le terme au solstice d’hiver 2019.

 

Infos pratiques

Saignelégier; chez l’habitant (route de France 7), mardi 18 décembre à 20h/La Chaux-de-Fonds, café l’Entre-Deux (rue Jaquet-Droz 27), mercredi 19 décembre à 20h30/La Chaux-du-Milieu, scène Moultipass, jeudi 20 décembre à 20h30 (concert au chapeau).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias