Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Art pillé: le Musée d’ethnographie de Neuchâtel fait son introspection

La restitution des œuvres d’art pillées en Afrique coloniale n’est plus taboue, mais la question demeure complexe. Coup de projecteur sur les collections du Musée d’ethnographie de Neuchâtel.

04 févr. 2021, 16:00
"Le musée cannibale", une exposition choc du MEN en 2002. La mission même du musée d'ethnographie était déjà au coeur du débat.

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel et sept autres institutions suisses vont faire toute la lumière sur leurs collections en provenance de l’ancien royaume du Bénin dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par la Confédération. Un programme qui a valeur d’exemple. Mais au-delà?

A lire aussi: Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel sous la loupe

Depuis des décennies, la Grèce tente de récupérer les frises du Parthénon exposées au British Museum de Londres. La France vient enfin d’accoucher dans la douleur d’une loi qui oblige les musées de l’Hexagone à rendre au Bénin et au Sénégal nombre d’œuvres d’art spoliées durant la colonisation.

Attention, terrain sensible!

Partout, les débats s’enflamment sur fond de revendications nationalistes ou ethniques, tandis que les tensions autour des Black Lives Matter savonnent la planche des bonnes et moins bonnes intentions.

La Suisse ne semblait pas traîner d’encombrant passé colonial dans son sillage. Et pourtant… chez...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias