Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ah, si Chillon m’était conté...

Comme flottant sur le lac Léman, le château fait fi des oubliettes depuis le 12e siècle. Incontournable, il est l'un des monuments les plus visités de Suisse.

11 juil. 2021, 14:54
Une silhouette qui fait fantasmer les touristes de partout.

Ibrahim tient un commerce d’épices dans la médina de Fès. Derrière les sacs de cumin, coriandre et paprika, sa boutique affiche côte à côte – dans une royale cohabitation – un portrait de Mohammed VI et un chromo jauni… du Château de Chillon. Le commerçant peine à situer ce monument: «Je crois qu’il est en Allemagne. C’est mon père qui a affiché cette image, il y a des années». Certains Asiatiques sont mieux renseignés.

Divers facteurs ont assis la notoriété du château, dont les fondations remonteraient au Xe siècle: d’abord sa situation aussi photogénique que stratégique. Dressé sur les rives du bleu Léman, il ferme le passage entre la Riviera vaudoise et la plaine du Rhône. Cette implantation permettait autrefois la surveillance et la taxation des passages vers le Sud. Histoires et légendes associées à son histoire ont aussi fait le tour du monde.

Influence des artistes

Bien décidé à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias