01.07.2020, 17:00

A Neuchâtel, le Griffon annonce un été «Poïétique»

chargement
Sir Güdel et quatre autres artistes sont réunis au Griffon.

Exposition Les artistes Sir Güdel, Ivan Liovik Ebel, Reto Duriet, Philippe Perotti et Anthony Bannwart sont réunis au Griffon, à Neuchâtel, sous l'emblème de la "poïétique". Vernissage ce jeudi 2 juillet.

C’est une exposition d’après-confinement qui s’ouvre ce jeudi à la galerie du Griffon de Neuchâtel. Une exposition où réel et virtuel s’apprivoisent en échos à la notion de «poïétique» (du grec ancien: «œuvre, création, fabrication»). Mais ici, la métaphysique de Platon et d’Aristote s’efface devant les improbables théorèmes de l’Art et du monde sensible.

Très différents dans leur démarche, les cinq artistes invités au Griffon cultivent tous une approche quasi scientifique de chercheurs. Mais que cherchent-ils, Philippe Perotti, Sir Güdel, Anthony Bannwart, Reto Durriet et Ivan Liovik Ebel? Peut-être l’émotion et la beauté vues à travers le prisme de la raison sensible? C’est en tout cas la piste soufflée par Alan Marzo, auteur du catalogue de l’exposition, «Cinq maris pour une Madeleine». Mais la réponse appartient à chaque visiteur et à son rapport au réel.

Infos pratiques

Neuchâtel, galerie du Griffon, chemin de la Justice 20, du 2 juillet au 13 septembre, du me au sa de 14h à 18h.

 


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

ExpositionNeuchâtel: le voici, le voilà, Sir Güdel à la galerie du GriffonNeuchâtel: le voici, le voilà, Sir Güdel à la galerie du Griffon

Art contemporainNeuchâtel: rencontre avec Olivier Mosset à la galerie du GriffonNeuchâtel: rencontre avec Olivier Mosset à la galerie du Griffon

Rencontre avec Olivier Mosset

A l’occasion de la sortie d’une monographie de référence qui lui est consacrée, Olivier Mosset sera en dédicace jeudi...

  03.03.2020 16:27

NEUCHÂTELLe Griffon quitte le centreLe Griffon quitte le centre

Le Griffon quitte le centre

Elle aura tenu un peu plus d’un an. Au faubourg de l’Hôpital, à Neuchâtel, la galerie du Griffon n’a pas rouvert ses...

  23.08.2017 00:01
Premium
  Neuchâtel

Top