24.05.2019, 12:28

A la découverte des trésors cachés des Montagnes neuchâteloises

chargement
Ces balades permettront d'apprécier quarante intérieurs ouverts exceptionnellement par des propriétaires loclois et chaux-de-fonniers. Comme l'immeuble de la Raiffeisen sur le Pod.

Patrimoine Visites d’intérieurs secrets et balades gourmandes feront rêver le public les 29 et 30 juin prochains à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Des moments phares du 10e anniversaire de l’inscription de l’urbanisme horloger à l’Unesco.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle? Des villes où il faut «pousser la porte des maisons pour découvrir des merveilles», relève Marikit Taylor, chargée de la valorisation du patrimoine pour la Métropole horlogère. Cela sera possible lors des festivités du 10e anniversaire de l’inscription de leur urbanisme horloger à l’Unesco.

Des visites d’intérieurs secrets et des balades gourmandes feront rêver les visiteurs les 29 et 30 juin. Les médias ont été conviés ce vendredi matin dans l’immeuble de la banque Raiffeisen, sur le Pod, où se trouve une salle de bains Art nouveau méconnue du public. Cette pièce constitue l’un des quarante intérieurs ouverts exceptionnellement par des propriétaires loclois et chaux-de-fonniers lors du week-end festif.

Places limitées

A peine rénové, ce bâtiment a révélé «beaucoup de trésors inconnus que nous avons eu à cœur de restaurer», détaille Hervé Meuwly, directeur adjoint à la Raiffeisen. «Ces balades sont une occasion inouïe à saisir», renchérit le conseiller communal de la Métropole horlogère, Théo Huguenin-Elie, précisant que les places sont limitées.

Un objet souvenir spécial 10e Unesco a été également été dévoilé: un Rubik’s cube sous le signe de l’urbanisme horloger, mis en vente dès ce week-end.

De la Villa Turque à La Forêt

Le samedi 29 juin, cinq intérieurs pourront ainsi être visités au Locle et 35 à La Chaux-de-Fonds. Les célèbres Villa turque et Villa La Forêt, réalisées par Le Corbusier, feront partie de la promenade guidée. «C’est l’occasion de comprendre le développement urbain de la ville, intimement lié au développement horloger», note Marikit Taylor.

Le dimanche 30 juin, l’ambiance sera gourmande dans les deux cités. Au menu, promenade et dégustation de produits du terroir.

En savoir plus : inscriptions et infos pour Le Locle

En savoir plus : inscriptions et infos pour La Chaux-de-Fonds


Denis Clerc, président de la Fondation pour la mise en valeur du site inscrit (de g. à d.), Hervé Meuwly, directeur adjoint à la Raiffeisen, et Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, ont présenté les visites d’intérieurs secrets. Photo: Christian Galley


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementPétition contre le survol de La Chaux-de-Fonds par des Pilatus lors des célébrations UnescoPétition contre le survol de La Chaux-de-Fonds par des Pilatus lors des célébrations Unesco

ManifestationLa Chaux-de-Fonds: Plonk & Replonk feront voyager les usagers dans les ascenseurs de la gareLa Chaux-de-Fonds: Plonk & Replonk feront voyager les usagers dans les ascenseurs de la gare

PatrimoineLe canton de Neuchâtel soutient l'inscription des savoir-faire horlogers au patrimoine de l'UnescoLe canton de Neuchâtel soutient l'inscription des savoir-faire horlogers au patrimoine de l'Unesco

SolutionsUnesco: six idées pour mettre le paquetUnesco: six idées pour mettre le paquet

VignobleUn pinot noir spécial pour les 10 ans des Villes du Haut à l’UnescoUn pinot noir spécial pour les 10 ans des Villes du Haut à l’Unesco

Top