Votre publicité ici avec IMPACT_medias

500 cavaliers attendus à Saignelégier samedi pour le 16e Franches Equi Trail

142 équipes seront au départ de la 16e édition du Franches Equi Trail, ce samedi aux Franches-Montagnes.

16 oct. 2019, 19:06
L'Equi Trail des Franches-Montagnes. Archives: Lucas Vuitel

Quelque 500 cavaliers, dont 33 enfants, sont attendus samedi à Saignelégier pour la 16e édition du Franches Equi Trail. 142 équipes, comme l’année dernière, s’élanceront jusqu’en tout début d’après-midi sur cette course d’orientation-rallye à cheval, qui comportera quatre postes cette année, répartis sur une bonne vingtaine de kilomètres. 

Les cavaliers s’élanceront carte en main. Aux postes, ils auront des jeux à faire faire à leur monture et devront répondre à des questions qui tournent autour de l’Association pour un réseau équestre aux Franches-Montagnes (Aref). «Certains défis seront impressionnants pour les chevaux, et ce sera aux cavaliers de les rassurer», explique Anaïs Gunsch, coprésidente de la manifestation.

Il y aura un classement au terme d’un parcours qu’on annonce «physique et varié», mais lors du Franches Equi Trail, c’est la bonne humeur qui prime, et chacun repartira avec un cadeau souvenir.

Ils viennent de Suisse et de France

L’Aref fête ses 20 ans. Elle entretient et promeut tout un réseau de balades équestres dans les Franches-Montagnes. Ses responsables s’appuient depuis 16 ans sur le Franches Equi Trail et ses 180 bénévoles pour y parvenir. Des cavaliers de toute la Suisse et de France fréquentent la manifestation chaque année et reviennent souvent se balader dans la région, selon les organisateurs. 

Le centre névralgique du Franches Equi Trail se situera à la halle-cantine de Saignelégier. Au programme: des jeux, l’apéro, le repas, la proclamation des résultats et de la danse. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias