Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une ville rêve d'Ecosse

18 févr. 2008, 12:00

Une majorité des habitants de la ville la plus au nord de l'Angleterre, Berwick-upon-Tweed, voudrait appartenir à l'Ecosse, selon les résultats d'un vote informel organisé par la chaîne de télévision ITV. 60% des habitants qui se sont prononcés lors de ce scrutin ont voté pour le rattachement à l'Ecosse, et 40% contre. ITV a enregistré 1957 participants dans cette ville de 12 000 habitants.

Le vote vient confirmer un sondage réalisé par le site internet du journal local «The Berwick Advertiser», selon lequel 78% des habitants voudraient voir la ville devenir écossaise. Dans le passé, entre 1147 à 1482, Berwick-upon-Tweed a déjà changé de mains plus de 13 fois entre l'Angleterre et l'Ecosse.

ITV explique cette préférence par le fait que les services publics sont considérés comme supérieurs en Ecosse. L'ex-enseignante Barbara Herdman, qui a fait campagne pour que la ville reste rattachée à l'Angleterre reconnaît d'ailleurs que les Ecossais sont avantagés.

«Les Ecossais reçoivent plus d'argent que nous. Je ne dis pas que les Ecossais ne devraient pas recevoir ce qu'ils reçoivent, mais que nous devrions avoir autant», relève-t-elle. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias