Une capote géante dans l'air

27 janv. 2010, 10:47

Une montgolfière en forme de préservatif, la «condomfière», survolera à partir de décembre plus d'une centaine de capitales des cinq continents. L'opération a pour but de promouvoir l'usage du préservatif et l'aide aux pays du Sud les plus touchés par le sida.

Le projet «World flying condom tour», lancé par le Français Gérard Feldzer, directeur du Musée de l'air et de l'espace du Bourget (près de Paris), a été présenté à Paris. Une maquette de 10 mètres de haut était exposée.

La capote géante, qui mesurera 40 m de haut et coûtera plus de 220 000 francs, fera son vol inaugural à Paris le 1er décembre 2010, Journée mondiale de lutte contre le sida.

Transportée d'étape en étape dans un camion-remorque, elle survolera jusqu'en 2013, selon ses organisateurs, «plus d'une centaine de capitales des cinq continents», ainsi que des sites célèbres comme les pyramides du Caire.

C'est d'ailleurs en Egypte, où a été découvert selon Gérard Feldzer le premier préservatif au monde, que devrait commencer la tournée. La «condomfière» sillonnera l'Afrique au long de l'année 2011, puis, en 2012, l'Amérique centrale et du Sud, avec une incursion à San Francisco. Son périple devrait s'achever en 2013 en Asie.

Selon Gérard Feldzer, la capote géante n'est pas la bienvenue partout. Elle a déjà été priée d'éviter le ciel du Wisconsin (USA), pour des raisons «morales». /ats-afp