Selon un expert du Muséum d'histoire naturelle de Londres, ce serait la première vision d'une baleine à bec commune depuis le début des observations dans la Tamise, en 1913. La baleine s'est échouée à au moins deux reprises, gênée par le niveau des eaux dans l'estuaire à marée basse. A chaque fois, on l'a vue tenter de se dégager par des contorsions. Des personnes n'ont pas hésité à entrer dans l'eau et à repousser l'animal à mains nues.
L'un de ces sauveteurs improvisés a ensuite indiqué que la baleine avait une plaie apparemment infectée, qu'elle semblait très faible et désorientée.
Pendant que la foule se pressait peu à peu sur les quais de la Tamise, les spécialistes se demandaient comment la baleine avait bien pu passer la Thames Barrier, un barrage sophistiqué mis en place en aval de la ville, à l'entrée de l'estuaire, pour protéger Londres des fortes inondations.
A la différence des baleines, les dauphins, les phoques et les marsouins sont une vision relativement fréquente dans la Tamise. / ats