Un tricératops aux enchères

16 avr. 2008, 12:00

Véritable vedette depuis un mois chez Christie's, à Paris, le squelette d'un dinosaure herbivore d'Amérique du Nord, un tricératops, sera vendu aujourd'hui aux enchères avec une mise à prix de 500 000 euros.

Ce «Triceratops horridus» («reptile horrible à trois cornes»), portant une collerette osseuse caractéristique, est âgé de 65 à 67 millions d'années. Plusieurs milliers de personnes l'ont admiré tous les jours depuis son installation, début mars, dans la célèbre maison de ventes aux enchères.

«Rien que ce week-end, où toutes les pièces de la future vente ont été exposées pour la première fois - dont un crâne de tigre à dents de sabre, un crâne d'edmontosaure (dinosaure à bec de canard), un ?uf de titanosaure minéralisé en agate et une dent de plésiosaure (reptile marin) - un millier de visiteurs sont venus en deux après-midi», précise-t-on chez Christie's.

Plus de 70% des os du squelette monté de tricératops sont authentiques. Les pièces manquantes ont été fabriquées en résine et rajoutées à l'animal de 7,5 mètres de long.

«Si des fragments de ce dinosaure font l'objet de collection de nombreux musées, ce spécimen est seulement le quatrième aussi complet découvert à ce jour», assure l'expert de la vente. / ats-afp