Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un Suisse rend un orteil à l'Egypte

15 avr. 2010, 08:14

Un scientifique zurichois a remis hier à l'Egypte un orteil de la momie d'Akhenaton, père de Toutankhamon, a annoncé le Conseil suprême des antiquités (CSA) égyptien. La relique a été restituée lors de la signature d'un accord entre Berne et le Caire sur la protection des biens culturels.

«Maintenant que l'orteil est de retour en Egypte, il sera exposé au Musée égyptien du Caire», écrit le CSA dans un communiqué, en assurant qu'il provient bien du squelette d'Akhenaton retrouvé dans la vallée des Rois, près de Louxor.

Akhenaton, pharaon de la 18e dynastie qui vécut il y a plus de 3300 ans, a été formellement identifié en février dernier grâce à des analyses d'ADN comme étant le père de Toutankhamon, «l'enfant pharaon» mort à l'âge de 19 ans, dont le somptueux trésor funéraire est exposé au Caire.

L'ambassade de Suisse au Caire a pour sa part indiqué que la relique provenant «très probablement» des restes d'Akhenaton a été remise au chef du CSA, Zahi Hawass, par Frank Rühli, un scientifique de l'Université de Zurich spécialiste des momies.

Il s'agit d'une «initiative privée de la part de ce scientifique qui a, grâce à ses contacts personnels», récupéré l'orteil «dans un autre pays européen», a déclaré un diplomate à l'Agence France presse, sans préciser de quel pays il s'agissait. «Il ne s'agit donc pas d'une restitution par le gouvernement suisse», a-t-il ajouté.

L'orteil dérobé en 1907 lors d'un examen des ossements a été remis lors d'une cérémonie de signature au Caire d'un accord entre l'Egypte et la Suisse destiné à faciliter la restitution d'antiquités, a déclaré le CSA.

Cet accord, signé par l'ambassadeur suisse au Caire et le secrétaire général du CSA, règle notamment les conditions qui rendent licite l'importation d'un bien culturel sur le territoire des deux pays en question, a indiqué hier l'Office fédéral de la culture. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias