Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un diamant de 500 carats

30 sept. 2009, 10:11

Le consortium Petra Diamonds a annoncé la découverte d'un diamant de plus de 500 carats et d'une qualité exceptionnelle dans sa mine de Cullinan, en Afrique du Sud. Ce site avait déjà livré en 1905 le plus gros diamant brut au monde. «La mine de Cullinan offre à nouveau au monde un diamant spectaculaire, superbe et important», a déclaré dans un communiqué John Dippenaar, patron de ce groupe panafricain coté à Londres.

La pierre précieuse, de 507,55 carats, a été découverte jeudi dernier. Elle pèse environ 100 grammes et est d'une couleur et d'une clarté exceptionnelle, selon le communiqué.

Ce diamant «est considéré comme l'un des vingt plus gros diamants bruts de qualité au monde», ajoute le groupe. Il fait actuellement l'objet d'une expertise pour déterminer précisément sa couleur et sa clarté. Il a été découvert avec un autre diamant de 168 carats et deux pierres de 58,5 et 53,3 carats.

La mine de Cullinan, établie en 1902, est connue pour la découverte du plus gros diamant brut au monde en 1905, qui pesait plus de 3000 carats. Il a été taillé et certains fragments décorent la couronne de la reine d'Angleterre.

Cette mine, située à 40 km à l'est de la capitale Pretoria, est également la seule à produire des quantités significatives de diamants bleus, assez rares, qui se distinguent par une phosphorescence de longue durée. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias