Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un clocher détrône Pise

09 nov. 2007, 12:00

Suurhusen, petit village sans histoire du nord de l'Allemagne, peut désormais rêver d'une notoriété internationale: le livre «Guinness des records» a reconnu hier que son clocher de briques rouges de 27 mètres de haut était plus penché encore que la célèbre Tour de Pise.

L'édifice, construit en 1450, penche vers l'avant avec une inclinaison de 5,19 degrés, contre 3,97 degrés pour le campanile toscan, selon les rédacteurs du «Guinness», qui lui ont conféré le titre de «tour la plus penchée du monde». «Nous l'avons toujours su, mais à présent c'est officiel», s'est réjoui le pasteur Frank Wessels, qui espère que ce record attirera les curieux - et les croyants - dans son église. Le clocher de Suurhusen, localité de 1200 habitants à une quinzaine de kilomètres de la mer du Nord et de la frontière néerlandaise, a été construit sur des fondations en chêne. Lorsque le terrain alentour a été asséché, au XIXe siècle, le bois a pourri, ce qui a provoqué l'affaissement de la tour.

L'accès au clocher avait été interdit en 1975, de peur d'un effondrement, mais le monument est à nouveau considéré comme sans danger depuis 1985, grâce à des travaux de consolidation. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias