Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un champignon dangereux arrive en Suisse

Le président de l'association valaisanne de mycologie, le Chamosard Jean-Michel Rieder, se fait quelques soucis pour l'avenir des mycophages.

28 janv. 2012, 16:35
champignons_key

«Avec le réchauffement climatique, on voit apparaître de nouvelles espèces de champignons en Suisse. Par exemple, le clitocybe de l’olivier est actuellement présent dans le canton de Genève. Il est annoncé en Valais dans les trois ans.» Et il s’agit d’un grave toxique.

Le grand danger vient de la ressemblance de ce clitocybe de l’olivier avec un champignon très populaire…  la chanterelle. «Il est vraiment important de faire contrôler ses champignons par les experts diplômés qui œuvrent gratuitement en faveur de la santé publique», rappelle Jean-Michel Rieder.

600 intoxications en 2011

Les intoxications sévères liées à la consommation de champignons ne sont pas rares en Suisse. L’an passé, leur nombre se sont élevés à plus de 600 pour l’ensemble du pays.

Ce chiffre est relativement élevé. Cette situation est liée à la faible présence de bons champions comestibles, selon Jean-Michel Rieder qui ajoute «qu’elle a touché des passionnés de la casseroles inconscients».

Plusieurs cas d’intoxication ont été déplorés en Valais. «Des personnes se sont laissées piéger par des champignons qu’ils croyaient connaître et qui ne les ont pas fait contrôler.»

Un des champignons en cause est le tricholome tigré, qui peut être confondu avec des champignons comestibles. «Il est très présent dans le Centre du Valais. C’est un grave toxique. Son ingestion équivaut à un bon régime et permet de perdre une bonne dizaine de kilos… mais au prix de quelques jours d’hospitalisation. Heureusement, les effets ne vont pas jusqu’au décès.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias