Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Traiter les troubles bipolaires

Difficile à diagnostiquer et très souvent mal soignée, cette pathologie représente un risque de suicide plus élevé que les dépressions.

02 avr. 2015, 00:01
data_art_8993091.jpg

Andreas Lubitz, le copilote de la compagnie Germanwings responsable de l'accident ayant entraîné la mort de 150 personnes, était-il bipolaire? L'hypothèse a été avancée par un quotidien allemand. S'il faut évidemment attendre les résultats définitifs de l'enquête pour pouvoir l'affirmer, une chose est sûre, cette maladie également mise en scène dans de nombreuses séries - "Homeland", "Happiness Therapy", "Six Feet Under" - reste très mal connue.

Dix ans d'attente

Il faut dix ans en moyenne pour poser le bon diagnostic, rappelle l'association Argos 2001. "Pendant toutes ces années, les patients ne vont pas recevoir de traitement adapté et souffrir des conséquences de la maladie. Il faut savoir que les troubles bipolaires représentent un risque de suicide plus élevé que les dépressions" , affirme le Pr Philippe Courtet, psychiatre, responsable du centre expert des troubles bipolaires de la région Languedoc-Roussillon.

Diagnostic délicat

Le retard de diagnostic est lié à la nature...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias