Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tornos double son bénéfice sur neuf mois

14 nov. 2007, 12:00

Pour Tornos, l'exercice 2007 restera un de ceux marqués par les meilleurs résultats enregistrés depuis l'entrée en bourse. Hier, les résultats publiés à l'issue du troisième trimestre démontrent l'excellente santé de l'entreprise de Moutier. Mieux même, les prévisions des dirigeants sont toujours optimistes, même si la volatilité de mise dans la branche oblige à une prudence raisonnable.

Le troisième trimestre est traditionnellement le plus faible de l'année. En effet, Tornos, qui réalise près de 80% de son chiffre d'affaires en Europe, est confronté au phénomène des vacances prises tant en Suisse qu'en Europe. Malgré cela, le chiffre d'affaires brut de la période considérée passe de 60,1 millions de francs en 2006 à 62,9 millions cette année. En examinant les neuf premiers mois de l'année, ce même chiffre d'affaire progresse de 20,5% par rapport à la même période de l'an passé pour atteindre 210,9 millions de francs. Ce résultat intermédiaire permet de confirmer les prévisions des dirigeants de l'entreprise qui tablent toujours sur un chiffre d'affaires annuel de 270 à 280 millions.

Si Tornos facture beaucoup, l'entreprise le fait en réalisant des bénéfices en hausse également. Pour les neuf premiers mois de l'année, la progression se monte à 126,4% pour atteindre 23,9 millions de francs. Il comprend un crédit d'impôt différé pour les résultats projetés des six prochains mois. Pour l'exercice encore, ce bénéfice profite encore de revenus non récurrents provenant de la cessation d'actifs que représentent la vente d'immeubles aux Etats-Unis et celle du Centre professionnel Tornos (CPT) amené à faire partie intégrante de la nouvelle halle du Siams.

Un élément capital quant à l'avenir est représenté par les entrées de commandes. Pour le troisième trimestre, le groupe en enregistre pour 60,8 millions de francs contre 51 millions l'an passé à la même époque. Cumulées sur l'année, ces entrées de commandes sont en progression de 10,3% pour se monter à 212,9 millions de fr.

Tornos en a fini avec ses dettes. Au 30 septembre, la position de trésorerie nette se monte à 17,7 millions de francs et ses fonds propres représentent 150 millions de francs, soit 71,3% du total du bilan de 210,4 millions de francs. L'entreprise peut ainsi investir sereinement. Ainsi, quatre millions de francs concernent la nouvelle halle de production qui est actuellement en construction. Même si quelques surprises géologiques ont provoqué un léger surcoût, las travaux avancent conformément au calendrier. De cette manière, dès le 1er décembre, les premières machines pourront être installées dans ce nouveau bâtiment. Il faudra patienter jusqu'au début de l'année prochaine pour voir les bureaux les rejoindre. Pour mémoire, même si Tornos a vendu son centre professionnel, l'entreprise occupe encore quelques salles au nord du CPT et ce pour une durée de cinq ans au plus. /ddu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias