Comme beaucoup de femmes, mon sens de l'orientation est empreint d'originalité. Ainsi, trouver des toilettes en pleine savane sénégalaise ou une boulangerie française au fin fond du Gujarat semble réalisable. Passer mon permis australien? Presque une bagatelle. La gauche ou la droite, finalement, l'important c'est qu'il n'y ait personne en face.
Mais les choses changent lorsqu'il s'agit d'aller en droite ligne d'un point A à un point B. Je suis capable de passer trois fois devant la poste sans la voir ou de rater l'entrée de la Mosquée Bleue, alors que les cars de touristes s'y agglutinent. Les kilomètres de muraille le long du Bosphore, eux, me hantent encore.
Mais depuis un an, ma vie a changé. Grâce à Tom Tom. Quel copilote! Il ne prend pas de place, va là où vous voulez sans râler, reste calme lorsque vous vous trompez de chemin, vous signale discrètement que vous dépassez la limite de vitesse sans vous rappeler le nombre d'amendes déjà accumulées et se tait lorsque vous ne voulez plus l'entendre. Surtout, il ne se trompe jamais contrairement à certains clairvoyants assurant connaître le meilleur raccourci.
L'avantage de Tom Tom, c'est que même votre conjoint le trouve sympathique et vous le dérobe à l'occasion. Sauf que lui aimerait, qu'en plus de lui indiquer la bonne direction, il lui demande comment s'est passée sa journée et qu'il lui fasse la conversation.
Il n'y a pas à dire, le GPS Tom Tom a fait plus que de retrouver le chemin de tous les conducteurs égarés.