Scandale sexuel en Finlande

02 avr. 2008, 12:00

Le chef de la diplomatie finlandaise Ilkka Kanerva a été contraint à la démission hier après avoir bombardé de SMS à caractère sexuel une strip teaseuse. Après des semaines de scandale, son parti a finalement décidé de lui retirer son soutien. «Kanerva n'a pas gardé sa promesse de ne pas mêler vie privée et vie politique», a déclaré le chef du parti conservateur, Jyrki Katainen. Ce dernier a aussitôt annoncé la nomination du député européen Alexander Stubb pour le remplacer au ministère.

Personnage haut en couleur , M. Kanerva a commencé par nier les faits avant de passer aux aveux le 10 mars en marge d'un conseil européen à Bruxelles. Il a reconnu avoir aussi écrit des SMS à la s?ur de Johanna et les photos des deux s?urs en bikini, deux blondes pulpeuses, ont fait les choux gras des médias. «Il m'a bombardée de SMS», avait déclaré la strip-teaseuse en précisant que les messages étaient «suggestifs» et qu'ils contenaient des invitations à dîner.

M. Kanerva n'en est pas à son coup d'essai. Il y a trois ans, ce père de deux filles, séparé de sa femme, avait déjà eu les honneurs de la presse pour des SMS équivoques envoyés à de jeunes top-modèles. Le ministre était pourtant considéré comme l'un des poids lourds de la politique. Membre du parlement depuis 33 ans, quatre fois ministre, il faisait figure de possible candidat à la présidence du pays. / ats