Santé: plus besoin d’ordonnance pour obtenir des médicaments contre la constipation

Il n’est plus nécessaire d’aller chez le médecin en cas de constipation. Les médicaments peuvent désormais être obtenus en pharmacie sans ordonnance, y compris pour les ulcères gastriques ou les bronchospasmes.
16 sept. 2019, 16:48
Les médicaments contre la constipation, les ulcères gastriques ou les bronchospasmes seront disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Plus besoin d’aller chez le médecin en cas de constipation, d’ulcères gastriques ou de bronchospasmes. Plusieurs médicaments pour le traitement de maladies des systèmes digestif et respiratoire jusqu’alors soumis à ordonnance peuvent désormais être remis en pharmacie.

Le Département fédéral de l’Intérieur a approuvé lundi les nouvelles recommandations en ce sens du groupe d’experts chargé de l’examen périodique des médicaments pouvant être remis sans ordonnance.

Depuis le début de l’année, les pharmaciens peuvent remettre, sous certaines conditions, des médicaments soumis à ordonnance pour le traitement de maladies fréquentes. L’objectif consiste à faciliter l’accès aux médicaments pour les patients souffrant de pathologies sans gravité et à mettre davantage à profit les compétences professionnelles des pharmaciens.

La liste comportait jusqu’à maintenant des préparations indiquées dans le traitement du rhume des foins. Elle comprend désormais aussi des médicaments pour le traitement des maladies des systèmes digestif et respiratoire. Prochaine étape: les médicaments contre la douleur et les maladies de l’appareil uro-génital.