Prix pour Volker Hesse

15 janv. 2010, 11:28

Le metteur en scène et directeur de théâtre allemand Volker Hesse reçoit l'anneau Hans Reinhart 2010, la plus haute récompense du théâtre suisse. Ce prix distingue la qualité de ses mises en scènes et ses réussites en tant que directeur, annonce la Société suisse du théâtre.

Volker Hesse a marqué de son empreinte tout l'espace théâtral de langue allemande, justifie le jury. Comme directeur de théâtre, il a également sauvé des établissements menacés à Zurich et Berlin et donné une version contemporaine au «Théâtre du monde» joué à Einsiedeln (SZ) avec des centaines de comédiens amateurs.

Volker Hesse est né en décembre 1944. Il a monté ses premières mises en scène avec des troupes indépendantes à Vienne et Berne au milieu des années 1970 avant de collaborer avec des théâtres à Berne, Bâle et Munich. Après avoir travaillé pour le Schauspielhaus de Düsseldorf, il a dirigé le Theater am Neumarkt à Zurich de 1993 à 1999 puis le Maxim-Gorki-Theater à Berlin de 2001 à 2006.

Le nouveau détenteur de l'anneau Hans Reinhart enseigne à la Haute école des arts de Zurich. Il réalise des mises en scène à titre indépendant pour divers théâtres de l'espace de langue allemande. Les «Jeux de Tell» d'Altdorf devraient se dérouler en 2012 une nouvelle fois sous sa direction.

L'anneau porte le nom de son fondateur, le poète et mécène zurichois Hans Reinhart (1880-1963). Il est remis depuis 1957 par la Société suisse du théâtre, avec le soutien de l'Office fédéral de la culture. Un nouvel exemplaire de l'anneau est fabriqué pour chaque lauréat et reste en sa possession.

L'an dernier, le prix a récompensé le scénographe et acteur genevois Jean-Marc Stehlé. Parmi les précédents lauréats figurent Benno Besson (1985), François Rochaix (1989), Bruno Ganz (1991) ou Luc Bondy (1997). /ats