Le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, épousera l'an prochain sa petite amie Kate Middleton, une ravissante roturière.
«Le prince de Galles est ravi d'annoncer les fiançailles du prince William avec Mademoiselle Catherine Middleton. Le mariage aura lieu au printemps ou à l'été 2011 à Londres», a annoncé hier Clarence House, qui abrite le secrétariat du prince Charles et de ses fils William et Harry.
Kate Middleton, peut-être future reine d'Angleterre, est une enfant issue de la classe moyenne britannique. Si ses parents ont fait fortune, rien ne la prédestinait a priori à un destin royal.
Elle est née en janvier 1982 à Reading, une ville du Sud du royaume, surtout célèbre jusqu'à présent pour ses batailles au Moyen Age.
Catherine Middleton, dite Kate, semble avoir vécu une enfance sereine entre sa mère Carole, hôtesse de l'air au moment de sa naissance, et son père Michael, régulateur aérien pour la compagnie nationale British Airways.
Le couple a ensuite fait fortune en fondant «Party Pieces», une entreprise de vente par correspondance de matériel festif, allant des assiettes en carton aux ballons gonflables. Ils ont deux autres enfants, Philippa et James, dont Kate est l'aînée.
Elève au collège privé de Marlborough, Kate y est décrite comme sportive - elle est notamment capitaine de l'équipe de hockey et joue en double au tennis - et comme bonne élève.
A 19 ans, elle poursuit ses études à la prestigieuse université écossaise de Saint Andrews, où elle s'inscrit en histoire de l'art. C'est là que son destin basculera avec sa rencontre avec le prince William.
Mince, de longs cheveux bruns tombant sur les épaules, Kate Middleton a rapidement été repérée par les médias comme une future princesse potentielle, celle en mesure de remplacer dans le cur des Britanniques Diana, la mère de William morte en 1997 dans un accident de voiture à Paris.
Constamment épiée, y compris pendant sa période de séparation avec le prince en 2007, elle est souvent citée pour son élégance et ses tenues sont photographiées à la moindre de ses sorties. /ats-afp