Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plainte roumaine contre «Borat»

Des habitants d'un village de Roumanie réclament 30 millions de dollars (37 millions de francs environ) de dommages aux producteurs du film «Borat», dans lequel ils passent pour des Kazakhs, alors qu'on leur aurait assuré que le projet consistait en un documentaire sur la pauvreté.

22 nov. 2006, 12:00

La plainte a été déposée devant un tribunal fédéral de Manhattan aux noms de Nicolae Todorache et Spiridom Ciorebea, deux habitants de Glod, en Roumanie, dont les résidants ont été utilisés dans le rôle de Kazakhs - nationalité du journaliste Borat - dans le film.

Docu sur la pauvreté

Les plaignants estiment que la compagnie 20th Century Fox et les autres responsables de la comédie les ont exploités, en leur promettant que le film était un documentaire sur l'extrême pauvreté en Roumanie qui décrirait fidèlement leurs vies, occupations, héritages et croyances.

«Rien ne peut être plus éloigné de la vérité, ont déclaré les deux villageois dans leur plainte. Le projet voulait représenter les plaignants (...) et d'autres villageois comme des violeurs, avorteurs, prostituées, voleurs, racistes, sectaires, nigauds, ou rustres.»

Gregg Brilliant, porte-parole de la 20th Century Fox, distributeur de «Borat», a déclaré que le film n'avait «jamais été présenté à quiconque en Roumanie comme un documentaire». Il a ajouté que les villageois avaient été bien payés, et mélangés avec des acteurs professionnels pour montrer un village fictif.

Tournage à Glod

Dans le film, le comédien britannique Sacha Baron Cohen joue le rôle d'un journaliste kazakh, Borat, qui se rend aux Etats-Unis pour un reportage et se joue avec dérision des gens qu'il rencontre. La séquence d'ouverture du film, qui montre la ville natale de Borat au Kazakhstan, a été tournée à Glod, village situé au nord-ouest de Bucarest. / ap

Votre publicité ici avec IMPACT_medias