Pas de Nobel pour Michael

02 août 2015, 18:46

Plus de 15 000 internautes ont signé une pétition en ligne afin de plaider pour l'attribution du prix Nobel de la paix 2010 au roi de la pop américain Michael Jackson. Le chanteur est mort d'une crise cardiaque le 25 juin.

«Nous, les signataires, estimons que Michael Jackson s'est donné corps et âme tout au long de sa vie pour améliorer la situation globale des enfants et de l'humanité», peut-on lire sur le site ouvert par une étudiante en anthropologie de l'Université de Los Angeles.

«Michael Jackson mérite sans l'ombre d'un doute le prix Nobel de la paix 2010», ajoute le message (www.petitionspot.com/petitions/mjnobelpeaceprize), adressé à l'Institut Nobel d'Oslo.

Les chances que cette mobilisation aboutisse sont cependant nulles: le Nobel ne peut être attribué à titre posthume et seules certaines personnes - parlementaires et ministres, précédents lauréats, certains professeurs d'université - sont habilitées à déposer des candidatures.

De son vivant, Michael Jackson avait déjà été proposé pour le Nobel, une candidature en bonne et due forme cette fois-là, mais que le comité Nobel n'avait pas retenue.

Par ailleurs, la cour supérieure de Los Angeles a reconnu la validité du testament de Michael Jackson, rédigé en 2002. Elle a maintenu dans leurs fonctions les deux exécuteurs testamentaires désignés par le chanteur.

L'avocat John Branca et le producteur John McClain continueront donc à gérer les biens de Michael Jackson, en tant qu'administrateurs. La cour les avait déjà nommés administrateurs provisoires après la lecture du testament. /ats-afp