L'amende de 550 000 dollars (560 000 francs) infligée à la chaîne CBS après l'incident du sein dénudé de Janet Jackson a été annulée. Des juges de Philadelphie ont tranché plus de quatre ans après les faits.
La chanteuse se produisait lors de la mi-temps du Super Bowl en février 2004. Son spectacle a été vu par quelque 90 millions de téléspectateurs.
A l'origine du «scandale», le chanteur Justin Timberlake avait arraché la partie du bustier de Janet Jackson couvrant son sein droit quelques secondes après avoir entonné «Gonna have you naked by the end of this song («Je t'aurai nue avant la fin de cette chanson»). Pour les juges, l'amende décidée par la Commission fédérale des communications (FCC) était «arbitraire et capricieuse» concernant une image d'à peine quelques secondes.
La chaîne n'avait évidemment pas pu l'empêcher. «Montrer une scène indécente prévue dans un scénario ou un programme enregistré aurait démontré une culpabilité», ont expliqué les juges. Ils ont indiqué que cela n'avait pas été le cas sur CBS dont le programme était diffusé en direct. / ats-réd