Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paramount vire Tom Cruise

Le studio Paramount a annoncé hier son divorce unilatéral d'avec Tom Cruise. Il a infligé une gifle supplémentaire à la plus grande star de Hollywood en mettant en cause son comportement public ces derniers mois.

24 août 2006, 12:00

C'est Sumner Redstone, patron du géant américain des médias Viacom, la maison-mère du studio, qui a lui-même annoncé la nouvelle dans un entretien au «Wall Street Journal», sonnant le glas d'une collaboration de 14 ans ayant fait de Tom Cruise l'acteur le mieux payé du cinéma mondial. «Nous l'apprécions en tant que personne, mais nous avons estimé que renouveler son contrat n'était pas approprié», a notamment déclaré Sumner Redstone. Camouflet supplémentaire pour l'acteur, le nabab des médias a directement mis en cause le comportement de la vedette des «Mission impossible». «La façon dont il s'est récemment conduit n'est pas acceptable pour Paramount.»

«La façon dont il s'est récemment conduit n'est pas acceptable pour Paramount»

L'acteur de 44 ans a été critiqué pour son attitude en 2005, lorsqu'il avait sauté sur un canapé dans l'émission de télévision de la «papesse» du petit écran, Oprah Winfrey, pour professer son amour envers sa nouvelle petite amie Katie Holmes, de 17 ans sa cadette, qui lui a récemment donné une fille. Egalement en pleine promotion du film «La guerre des mondes» de Steven Spielberg, il s'était opposé avec virulence à un autre animateur de télévision en réfutant la psychiatrie, l'une des cibles privilégiées de la secte de la scientologie dont il est le membre le plus célèbre. Tom Cruise était devenu la risée de la presse et des comiques américains après cette série d'incidents.

La partenaire de l'acteur dans la maison de production Cruise /Wagner, Paula Wagner, a qualifié les déclarations de Sumner Redstone d'«outrancières et irrespectueuses», selon le quotidien «Variety». Cités sur le site internet de ce journal, les deux associés ont affirmé avoir déjà réuni un tour de table de 100 millions de dollars (124 millions de francs), via des fonds spéculatifs, pour continuer à monter des films.

Leur société était liée depuis 1992 à la Paramount, collaboration qui a dernièrement donné «La guerre des mondes» et «Mission impossible 3» (MI: 3). Ce contrat avait fait de Tom Cruise l'acteur le mieux payé de Hollywood, avec un salaire réputé atteindre le tiers des recettes.

Mais «MI: 3» a été un relatif échec au box-office nord-américain, recueillant 133 millions de dollars de recettes pour un budget de tournage de 150 millions. Il s'est toutefois rattrapé sur le plan international avec 259 millions de plus. Ces performances moyennes ont été imputées au comportement de l'acteur, à un moment délicat pour lui puisque le contrat entre Cruise /Wagner et Paramount expirait cet été.

«En se comportant comme un abruti, il a vraiment endommagé son potentiel»

Selon un expert du cinéma, l'attitude de Cruise lors de la promotion de ses derniers films a déplu aux responsables de la Paramount, d'autant plus que le potentiel de la star au box-office semble en avoir été affecté. «Voilà quelqu'un qui était un sex-symbol et qui ressemblait en même temps à Monsieur Tout-le-monde. C'était la raison pour laquelle le public se précipitait pour voir ses films. Mais en se comportant comme un abruti, il a vraiment endommagé son potentiel», a commenté Lew Harris, directeur éditorial du site internet spécialisé movies.com. Hollywood est très rapide à réagir. «Je pense que Tom Cruise s'est vraiment coupé des maîtres» (de la capitale du cinéma).

Cette disgrâce intervient alors qu'il y a encore deux mois, le magazine «Forbes» décernait à l'acteur la palme de «célébrité la plus influente au monde», lui attribuant notamment des revenus de 67 millions de dollars (83 millions de francs) entre juin 2005 et juin 2006. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias