Nuit en cellule pour un alligator

07 oct. 2010, 09:16

Un alligator de Chine disparu fin juillet dans la Drôme, dans le sud-est de la France, a été retrouvé sur une route dans la nuit de mardi à hier. Le reptile a été emmené à la gendarmerie où il a passé la nuit en cellule de dégrisement, a indiqué son propriétaire.

«C'est une dame qui l'a repéré vers minuit en sortant du restaurant. Elle est descendue de voiture, l'a pris en main et l'a mis dans un sac avant de le déposer à la gendarmerie», a expliqué hier Samuel Martin, le directeur de la Ferme aux Crocodiles, située à Pierrelatte.

«ça fait 37 ans que je fais ce métier, c'est la première fois qu'on a un tel individu à la brigade», a pour sa part déclaré le capitaine de gendarmerie.

Valant plusieurs milliers d'euros, l'alligator, qui mesure à peine un mètre de long et dont l'espèce est protégée, «va bien» malgré une escapade de plus de deux mois. Il a été récupéré hier par un employé de la ferme et remis dans un enclos renforcé.

Un deuxième alligator, qui avait pris la poudre d'escampette en même temps que son congénère, est lui toujours dans la nature. /ats-afp